Jusqu'au 15 octobre 2017, au premier étage du palais Braschi donnant sur la magnifique place Navona, le musée de Rome hébergera l'exposition Piranesi ? la Fabbrica dell'Utopia. Dans la culture universitaire, Piranesi est considéré comme un graveur hors pair qui illustra l'Antiquité dans des paysages de ruines mélancoliques. Cette exposition met en avant une autre facette de sa personnalité, l'ingénieur qui se cache derrière l'artiste.
Grâce à la réunion des collections du musée de Rome et de la Fondation Giorgio Cini de Venise, le musée de Rome a le privilège de reprendre et de développer une exposition qui avait été initiée à Milan en 2010.
Avec près de 200 ?uvres disposées dans les 22 salles du premier étage du palais Braschi, on en apprend plus sur la production très riche de cet inventeur. Quantité de ces ?uvres étaient inconnues du public jusqu'à il y a peu. Cette exposition propose un parcours passant des gravures contemplatives des ruines romaines aux plans méticuleux d'un ingénieur en avance sur son temps. Cet ensemble porte donc bien son nom : la fabrique de l'utopie montre comment Piranesi fut à la fois un grand passeur du modèle antique et un anticipateur du style moderne. Dans certaines de ses gravures, on voit poindre un nouveau mode de pensée et la révolution industrielle qui n'est pas bien loin.
La fabrique de l'utopie c'est le propre du travail de l'architecte, rendre faisable des idées proches de l'idéal. L'utopie devient presque réalité dans une salle de l'exposition où sont projetés les dessins du maître et leur recréation en images 3D réalisées par l'Atelier Factum Arte à Madrid. Les visiteurs sont invités à chausser les lunettes à disposition et à s'immerger dans les plans et paysages qui défilent les uns après les autres. Le langage en noir et blanc tellement lumineux et chromatique des dessins de Piranesi est presque photographique et c'est tout naturellement que l'on découvre les photos de l'Eglise Santa Maria del Priorato (par Andrea Jemolo), unique édifice réalisé sur les plans de Piranesi.
Le parcours de l'exposition se fond à merveille dans le cadre du palais Braschi et on a l'impression qu'elle a été pensée pour ce palais. Pietro Folena, Président association MetaMorfosi à qui l'on doit l'organisation de cette exposition, nous rappelle que c'est un privilège d'avoir ces ?uvres dans ce lieu magnifique. En effet l'exposition a un rapport direct avec la place Navona, comme en témoigne la série des vues de Rome dont l'une des gravures exposées représente la place Navona telle qu'elle était au 18ème siècle. A travers les ?uvres de Piranesi, on découvre donc une autre manière de raconter et de voir Rome. Une exposition à ne pas rater !
Du mardi au dimanche - 10h-19h, Museo di Roma Piazza Navona
Billets : Plein tarif ? 9?
Tarif réduit ? 7?
Informations : www.museodiroma.it
Emma Granier (lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 28 juin 2017
Pour d'autres articles "à voir, à faire" cliquer ici.
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !