Si vous vous promenez dans le dédale de rues de Trastevere, arrêtez-vous quelques instants piazza della Scala pour admirer la plus ancienne pharmacie de la capitale italienne.
La Spezieria di S. Maria della Scala se situe au premier étage du couvent des Carmes ; à l’origine, elle a été créée pour les frères, qui cultivaient de nombreuses plantes médicinales dans le jardin de leur monastère.
Au 17ème siècle, la pharmacie a élargi sa clientèle aux princes, cardinaux ou encore docteurs papaux, c’est la raison pour laquelle on la surnomma très rapidement la pharmacie des papes.
Au milieu du 20ème siècle, la pharmacie cessa de vendre les médicaments concoctés par les frères, ceux-ci ayant arrêté leur culture d’herbes médicinales. C’est en 1978 qu’elle ferma définitivement ses portes.
Néanmoins, il est aujourd’hui possible de la visiter (uniquement sur réservation) ; l’on peut y admirer divers étalages de bocaux qui contiennent des breuvages d’un autre temps. Si vous n’avez pas eu le temps de prendre un rendez-vous pour participer à cette visite atypique, vous pouvez toujours rentrer dans la pharmacie della Scala, toujours active, qui se trouve sur la place pour admirer sa magnifique architecture qui ne vous laissera pas indifférent.