TEST: 2283

L’Italie se vaccine : vague d’administration de doses depuis le Super Green Pass

Par Noé MALAPRIS | Publié le 16/12/2021 à 18:04 | Mis à jour le 17/12/2021 à 16:50
Une courbe de vaccination en Italie

Depuis l’annonce de Mario Draghi au sujet du “super green pass”, la vague de Covid-19 qui s’abat actuellement sur l’Italie a été rejointe par une vague de vaccination.

 

Le “super green pass”, un élément de contrainte supplémentaire

Pour accélérer la vaccination, le Gouvernement Draghi a mis en place le “super green pass” le 6 décembre dernier. Depuis ce jour et jusqu’au 15 janvier au moins, il faut notamment être titulaire de ce green pass “augmenté” pour emprunter les transports en commun et participer à n’importe quelle manifestation publique, qu’elle soit de nature festive, culturelle, sportive… Cela semble avoir poussé un certain nombre d’Italiens à se faire vacciner. Dès la mise en place de ce “super green pass”, le gouvernement a annoncé que 100 millions de doses ont été inoculées.

 

Un nouveau défi pour l'Italie : les rappels

En observant de plus près cette annonce, on remarque que le défi actuel est celui des rappels. Cette troisième dose permet de compenser la baisse de l’immunité conférée par les deux premières. Aujourd’hui, plus de 11 millions d’Italiens ont reçu leur troisième dose, un nombre qui ne fait que s’accroître de jour en jour, au rythme effréné de 400 000 doses quotidiennes. Un chiffre qui rassure à l’heure où le variant Omicron suscite les craintes des gouvernements européens, et où l'épidémie repart. Le dernier bilan fait état de 19 215 nouveaux cas (3,83% des 501 815 tests sur la journée se sont révélés positifs) au 12 décembre et de 66 décès.

Sur le même sujet
Noé MALAPRIS

Noé MALAPRIS

Étudiant à Sciences Po, j'ai la chance de passer ma 3e année à Rome, où j'effectue un stage d'un semestre au Petit journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.