Acheter une maison près de Rome pour seulement un euro, c’est possible !

Par Noé MALAPRIS | Publié le 29/09/2021 à 09:45 | Mis à jour le 29/09/2021 à 11:54
maison 1 euro

Face à la désertification, des villages d’Italie avaient déjà eu recours à ce type d’initiative. Mais c’est bien la première fois que cela se produit dans le Latium, à peine à plus de cent kilomètres de Rome.

 

Contempler une maison abandonnée est un bien triste spectacle. C’est une histoire, un moment de plusieurs vies humaines qui tombe en ruines. Un témoin du passé qui n’a plus de futur ; un village qui perd une partie de son âme.

 

Quel est l’objectif d’une telle opération ?

Alors, confronté à cette désolation, le village de Maenza a opté pour un choix radical. Dans le but de conserver son patrimoine et la beauté de ses bâtiments, la ville médiévale a mis en place un « pacte pour le centre historique ». Face aux abandons, et pour éviter la prédation par les agences immobilières, la mairie a décidé de mettre en vente les maisons pour le prix d’1 euro seulement. Les propriétaires de ces maisons abandonnées consentent pour la plupart à les céder pour un prix symbolique, car ils ne peuvent ou veulent en assumer les rénovations, et la pression fiscale fait qu’ils préfèrent s’en débarrasser.

 

Comune di Castiglione di Sicilia
Des maison à 1 euros en vente en Sicile également, dans la commune de Castiglione di Sicilia

 

Les contreparties existent, naturellement : l’acheteur s’engage à rénover la maison dans les trois ans suivant son acquisition, et dépose une caution de 5 000 euros qui lui sera rendue une fois la rénovation achevée. Par ailleurs, il doit communiquer à la mairie la raison de son achat, et ce qu’il compte faire de la maison une fois qu’il en aura pris possession. Que ce soit pour organiser du tourisme ou y habiter en famille, tous les projets sont examinés. En revanche, les couples voulant s’installer durablement seront privilégiés. Car si le bâti des villages en désertification avancée tombe peu à peu en ruine, leur démographie en prend un coup par la même occasion. Alors, si la rénovation des maisons est un enjeu pour le maire, le repopulation du village en est un tout aussi important. Le meilleur moyen de s’assurer à l’avenir qu’une maison soit entretenue est en effet que son propriétaire y habite.

 

Le village de Maenza
Le village de Maenza. ©Pietro Scerrato

 

Des résultats immédiats

La commune a reçu un nombre de candidatures élevé, et, si les dossiers devaient être déposés avant fin août 2021, de nouvelles maisons devraient être mises sur le marché, surtout au vu du succès de l’opération.

Si vous voulez acheter une maison à 1 euro ailleurs qu’à Maenza, il existe un site internet répertoriant les villes mettant en place ce système. La plupart d’entre elles est située dans le sud de l’Italie, pour beaucoup en Sicile. 

Noé MALAPRIS

Noé MALAPRIS

Étudiant à Sciences Po, j'ai la chance de passer ma 3e année à Rome, où j'effectue un stage d'un semestre au Petit journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition internationale