Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les associations à l'honneur au Palais Farnèse

Capture d’écran 2017-12-21 à 17.15.21Capture d’écran 2017-12-21 à 17.15.21
Écrit par Anne Debaillon
Publié le 21 décembre 2017, mis à jour le 29 décembre 2017

 

La semaine dernière, l'Ambassadeur de France en Italie, Monsieur Christian Masset, recevait les associations au Palais Farnese, pour un double objectif : mieux se connaître et travailler ensemble.

Rome Palais Farnèse associations


L'Ambassadeur de France en Italie accorde une grande importance aux associations, et s'est félicité de leur diversité sur Rome et le sud de l'Italie, sachant qu'elles ont toutes leur rôle à jouer. En effet les associations collent souvent aux réalités du terrain, notamment aux besoins des jeunes. En effet, la communauté a tendance à rajeunir, et les associations sont un relais essentiel pour accompagner leur énergie et leurs talents. Le Forum des Associations reconduit cette année début octobre doit poursuivre son activité.

Une quarantaine d'associations officient sur la région, suivies par le consulat et Madame la Consule Elisabeth Tesson. La vie associative est souvent reliée à l'accueil mais elle permet aussi un contact avec le monde de l'emploi comme elle vient en aide à ceux qui en ont besoin. Elle est essentielle, elle donne le sentiment d'appartenance à une communauté, elle crée une solidarité et établit le lien avec l'Italie. Le souhait de Monsieur l'Ambassadeur est d'écouter et d'aider les associations à se développer, avec l'aide également des conseillers consulaires. "Le Palais Farnèse, c'est votre maison".

Rome Palais Farnèse associations


A l'occasion de cette réception, plusieurs associations ont eu l'opportunité de se présenter ou de mettre en avant leurs projets. Il a été fait mention par les conseillers consulaires d'un événement en 2018 qui pourrait fédérer tout le monde, comme une course pour l'Europe. Quelques associations étaient venues de loin, l'AFNIS de Naples, qui aide les Français en difficulté et organise des activités ; les Français d'Ombrie, de Pérouse, une jeune association avide de culture, qui aimerait attirer davantage de programmes culturels français dans sa ville.
Citons également l'association de la Trinité des Monts qui accueille les Pèlerins francophones et qui a hébergé dans son jardin le forum des associations cette année ; l'association de l'ordre national du mérite, qui organisera un grand événement impliquant les jeunes courant 2018; l'association des anciens combattants; l'Union des Français de Rome et du Latium, qui proposera une tournée à Rome en mai prochain de la Maîtrise de Bretagne, de jeunes collégiens qui chantent, du conservatoire de Rennes ; Pontevia! Qui aide les francophones à trouver un emploi; les Dames de Saint Louis qui entourent une trentaine de personnes en difficulté ; Rome Accueil, qui crée une plateforme jeune actifs / étudiants..... Et toutes les autres.

Rendez-vous est pris pour janvier 2018 afin d'aborder les projets 2018-2019, parmi ceux-ci une meilleure visibilité des associations sur le site de l'ambassade et la création d'un agenda de la vie associative.

Flash infos