Édition internationale

Hommage de la France à Renzo Rosso, nommé Chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur

Lundi 12 janvier, Martin Briens, ambassadeur de France en Italie, a remis à Renzo Rosso l’insigne de Chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur, dans le Salon des Fastes farnésiens du Palais Farnèse où s'est déroulée la cérémonie. Une distinction qui vient récompenser une carrière professionnelle exceptionnelle, notamment marquée par un succès entrepreneurial entre la France et l’Italie.

RenzoRosso_MartinBriens RenzoRosso_MartinBriens
Renzo Rosso, président et fondateur du groupe OTB et Martin Briens, ambassadeur de France en Italie
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 13 janvier 2026

« La République française rend hommage non seulement à un grand entrepreneur au parcours franco-italien, actif dans un secteur d'excellence partagé par nos deux pays, celui de la mode, mais aussi à une personnalité, un homme qui a su saisir l'importance du sens des responsabilités pour un entrepreneur », a déclaré l'ambassadeur Martin Briens, avant de retracer le parcours professionnel de Renzo Rosso et de décrire son engagement, notamment social.

Un succès entrepreneurial entre la France et l’Italie

« Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années », a déclaré Corneille, cité par l'Ambassadeur, qui a rappelé que « Renzo Rosso a cofondé la marque Diesel à seulement 23 ans, début d'une carrière professionnelle exceptionnelle ». Tandis qu'« en 2002, il a créé la holding Only The Brave (OTB), qui contrôle un groupe d'entreprises internationales, dont la marque française Maison Margiela », a précisé Martin Briens, sa clairvoyance a permis à Rosso de diversifier ses activités à tous les niveaux : « la mode, bien sûr, et son corollaire : l'art de vivre ; l'hôtellerie ; l'univers de la beauté, notamment grâce au partenariat avec L'Oréal Parfums », mais celui que l'on surnomme le « génie du jean » ne s'arrête pas là. « D'autres domaines, d'autres histoires, même inattendues, comme l'agriculture ou le transport aérien », explique l'Ambassadeur, qui rappelle qu'« il a également bâti son succès entrepreneurial entre les deux pays qui nous unissent aujourd'hui, la France et l'Italie ».

« Only the Brave », une action sociale

Parmi les autres histoires profondément humaines, citons la fondation « Only the Brave », active dans des domaines essentiels : la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, la santé et l'éducation des enfants, et le soutien en situation d'urgence. « Renzo Rosso s'est consacré non seulement à la création, mais aussi à la transmission, condition indispensable à tout succès durable. Il soutient les jeunes talents de la mode à travers le prix ANDAM, et participe à la restauration de sites patrimoniaux comme le célèbre pont du Rialto à Venise… Qui a dit que la mode était éphémère ? », a conclu Martin Briens, admiratif de ce parcours.

Renzo Rosso a exprimé sa « sincère gratitude au Président de la République française, Emmanuel Macron, et à l’Ambassadeur de France en Italie, Martin Briens, pour [lui] avoir décerné cette prestigieuse distinction ».
« La France est un pays auquel je me suis toujours senti profondément attaché, un pays qui a joué – et continue de jouer – un rôle fondamental dans ma vie, mon éducation et mes valeurs. Sa culture, son esprit universel et son attachement indéfectible à la liberté sont pour moi une source d’inspiration constante. Je crois fermement en la créativité et en la haute couture comme expression suprême. Faire partie de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode et présenter les créations de Maison Margiela et Viktor&Rolf lors de la Fashion Week de Paris, c’est insuffler à la mode un élan créatif continu, une orientation toujours nouvelle pour l’avenir. Cette reconnaissance est non seulement une étape importante, mais aussi une incitation à renforcer notre présence en France, à consolider notre engagement auprès des jeunes et des personnes en difficulté, et à poursuivre résolument notre démarche de développement durable », a déclaré le président et fondateur du groupe OTB.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos