Mardi 21 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L'A.M.O.N.M.F.I.S.S. - Késako ?

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 02/10/2017 à 15:53 | Mis à jour le 02/10/2017 à 16:29
PHOTO ONM 1

A l'occasion du prochain forum des associations le 7 octobre, découvrez  l'A.M.O.N.M.F.I.S.S !

L'Association des Membres de l'Ordre National du Mérite Français en Italie à Saint-Marin et au Saint-Siège, l'A.M.O.N.M.F.I.S.S., Représentation de l'A.N.M.O.N.M, est une association qui a vocation à rassembler les membres de l'Ordre national du Mérite résidant sur le territoire des trois Etats mentionnés. L'Ordre a été créé par le Général de Gaulle en 1963 ; il compte des membres de toutes nationalités dans le monde entier. 

L'Association veut faire vivre les valeurs de l'Ordre et notamment l'entraide, la solidarité, le respect de chacun, le sens du service et du devoir. Elle veut aussi contribuer à toujours renforcer les bonnes relations existant entre la France et les pays concernés. 

Aussi s'emploie-t-elle à organiser le plus souvent possible des rencontres, notamment autour d'un conférencier comme le philosophe japonais francophone Makoto Sekimura, ou à l'occasion de colloques et tables rondes tels que ceux tenus sur le Palatin sur le thème « Les ruines entre mémoire et oubli » ou au Palais Farnèse sur la situation au Sahel, «L'Europe et l'après-crise », « L'Italie et la France dans la Grande Guerre » (qui a fait l'objet d'une publication) ; ces derniers en présence du Grand Chancelier de la Légion d'honneur.

L'A.M.O.N.M.F.I.S.S associe à ses activités, « les amis du Mérite », c'est à dire des personnes qui, sans être membres de l'Ordre, en partagent les valeurs. Par ailleurs, soucieuse de transmettre ces valeurs aux jeunes générations, elle prépare un prix qui intéressera, à la fois, les élèves des établissements scolaires italiens en France et ceux des établissements français en Italie, et s'emploie à cette fin à identifier les élèves qui ont accompli des actions exemplaires dignes d'être reconnues par  l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite.  

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Françoise Manssouri mer 04/10/2017 - 09:44

Merci pour ce focus sur cette association peu connue, que vous pourrez découvrir ainsi que d'autres nombreuses associations francophones ce samedi 7 octobre à partir de 10h, dans le très beau cadre de la Trinité des Monts.

Répondre

Que faire à Rome ?

ÉVÉNEMENT

Gladiator au Circo Massimo

Le 8 et le 9 juin aura lieu au Circo Massimo de Rome la projection de Gladiator, le colossal film réalisé par Ridley Scott avec Russel Crowe dans le rôle de Maximus Decimus Meridius.