Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Célébration du 11 novembre 1918 au cimetière français de Monte Mario

PB112302PB112302
Écrit par Anne Debaillon
Publié le 14 novembre 2017, mis à jour le 18 novembre 2017

Un grand moment de solennité et de recueillement ce samedi 11 novembre au cimetière français de Monte Mario.

Le soleil était enfin revenu pour cette célébration de l’armistice du 11 novembre 1918 au cimetière français de Monte Mario, au nord de Rome. Le site domine la ville, les 1709 tombes de Monte Mario reposent sous des pins parasols gigantesques. La communauté française s’était donné rendez-vous, jeunes des écoles françaises, représentants des anciens combattants, membres actifs de la communauté, conseillers consulaires, personnel de l’ambassade et du consulat, ambassadeurs de pays amis, anonymes…

Monte Mario


Monsieur l’Ambassadeur de France en Italie, Christian Masset, accompagné de Monsieur l’Ambassadeur de France près le Saint Siège, Philippe Zeller, et Madame l’Ambassadrice de France auprès de la FAO, Delphine Borione, s’est avancé vers le monument aux morts pour un moment de recueillement. Des élèves ont lu des paroles de poilus « J’arrache des poignées d’avoine que je mâche », ainsi que le poème « Folie meurtrière », de Jacques Hubert Frougier, rappelant la terrible réalité de cette 1ère guerre mondiale.

14-18

C’était la grande guerre

Ils ont vécu l’enfer

C’était la grande guerre

La folie meurtrière

 

Monte Mario

 

11 novembre

 

Après le dépôt de gerbes, les enfants ont entonné Fratelli d’Italia puis la Marseillaise, dans un joli moment de communion. Monsieur l’Ambassadeur de France en Italie a rappelé ces 4 années terribles de violence, de feu et de larmes, le 11 novembre marquant la fin de l’un des traumatismes les plus profonds de l’Histoire. Le 11 novembre est, depuis 1922, un jour férié, la France se recueille pour se souvenir des ses morts, de ses invalides. Mais c’est aussi devenu un hommage à tous les morts pour la France et aux victimes des attentats.

11 novembre
La délégation des Anciens Combattants

 

11 novembre
11 novembre
Les élèves de l'Institut Saint Dominique de Rome

 

11 novembre
L'équipe du Lycée Chateaubriand de Rome

Les tombes de ce cimetière Monte Mario sont principalement celles de soldats des corps expéditionnaires tombés en Italie pendant la 2ème guerre mondiale. A tous, « nous leur devons de vivre dans le monde libre que nous connaissons » a rappelé Monsieur l’Ambassadeur. Monsieur Christian Masset a ajouté que ce jour était le symbole de la paix et d’une espérance, celle de vivre dans une Europe unie et solidaire. Sont également intervenus Mgr Bousquet, recteur de Saint-Louis des Français, et l’Imam Salah Ramadan de la grande mosquée de Rome.

11

Monsieur l'Ambassadeur de France en Italie, avec Mesdames les Ambassadrices d'Allemagne et de Grande-Bretagne en Italie

Beaucoup ce samedi arboraient un bleuet sur la poitrine, « cette fleur qui poussait sur les champs de bataille labourés par les bombes » - pour la petite histoire, seules deux fleurs ont réussi l’exploit de pousser sur ces champs, le coquelicot et le bleuet, le premier est devenu le symbole des anciens combattants anglo-saxons, le second a été adopté par les vétérans français.

Monsieur l’Ambassadeur de France en Italie a conclu son discours ainsi « Soyons fiers d’arborer le bleuet chaque année. Il est un lien avec ceux qui ont sacrifié leur vie, pour que nous puissions accomplir la notre »

Pour en savoir plus sur l’opération Bleuet : www.bleuetdefrance.fr

11 novembre

 

Flash infos