La Temple University de Rome présente jusqu’au 20 novembre les œuvres de Muta, un collectif de quinze artistes installés au 194 via Galla Palicia. Un concentré d’œuvres d’un éclectisme incroyablement stimulant.
Au 194 via Galla Placidia, un collectif de quinze artistes occupe un studio industriel où chacun dispose de son espace de travail. Quinze univers artistiques et techniques différents, fruits du travail de quinze personnalités différentes, donnent son identité au lieu, ce joli chaos créatif dans lequel se côtoient installation, performance, sculpture, peinture, vidéo, photo, illustration, dessin, impression, travail sur papier, textile ou bois... Malgré le fait de partager un même espace, chaque artiste mène une démarche strictement personnelle qui illustre un passionnant éventail de sensibilités, parcours et langages.
Ayant souvent pour origine le besoin de partager les coûts liés à l’installation dans un local, ce genre de regroupements donne souvent lieu à un condensé d’échanges, d’expérimentations et de recherches variés, si bien que depuis peu, le studio est devenu une réalité de la scène artistique underground de plus en plus présente. En 2014, le groupe est devenu Muta, une plateforme ouverte de collaboration et d’expérimentations.
C’est cet éclectisme et ce dynamisme qui a séduit Sarah Wasserman, directrice de la Temple University à Rome. Celle-ci est à l’origine d’une série d’expositions qui se concentre sur les collectifs d’artistes, dans l’intention de présenter au public une réalité artistique nouvelle, stimulante et innovante. Bien que les artistes de Muta aient chacun exposé leurs œuvres à titre individuel, il s’agit de la première fois qu’ils présentent leur travail en tant que groupe. Le résultat est un succès : c’est effectivement toute la diversité qui règne dans l’espace qui confère son unité et sa cohérence à l’exposition. L’on y sent le dynamisme et la complémentarité qui unit les membres du collectif, et qui nous pousse à imaginer l’ambiance qui imprègne leur lieu de travail...
Pour suivre les actualités de Muta, n’hésitez pas à consulter leur page Facebook ! Le groupe ouvre régulièrement leur project room, un espace d’expérimentation ouvert à collaboration, à l’interaction et à l’hybridation. Il organise également les sessions Naked on Wednesday à l’occasion desquels des modèles posent nus pour les dessinateurs souhaitant s’initier ou parfaire leur art du dessin.
Les artistes de MUTA sont Lu Tiberi, Federica Bartoli, Carlotta Leoni, David Tozzi, Simone Cametti, Lorenzo Lupano, Data Traffic, Onze, Francesca Checchi, Francesco Pergolesi, Ombretta Gamberale, Maria Pia Picozza, Stefano Maria Girardi, Gio Pistone, Matilde Guarnieri.
Pour plus d’information :