Jeudi 19 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Exposition Galla Placidia 194, l'éclectisme dans un même studio

Par Augustin Mollet | Publié le 12/11/2017 à 17:45 | Mis à jour le 12/11/2017 à 18:14
campus-temple-rome-university

La Temple University de Rome présente jusqu’au 20 novembre les œuvres de Muta, un collectif de quinze artistes installés au 194 via Galla Palicia. Un concentré d’œuvres d’un éclectisme incroyablement stimulant. 

 

Au 194 via Galla Placidia, un collectif de quinze artistes occupe un studio industriel où chacun dispose de son espace de travail. Quinze univers artistiques et techniques différents, fruits du travail de quinze personnalités différentes, donnent son identité au lieu, ce joli chaos créatif dans lequel se côtoient installation, performance, sculpture, peinture, vidéo, photo, illustration, dessin, impression, travail sur papier, textile ou bois... Malgré le fait de partager un même espace, chaque artiste mène une démarche strictement personnelle qui illustre un passionnant éventail de sensibilités, parcours et langages. 

Ayant souvent pour origine le besoin de partager les coûts liés à l’installation dans un local, ce genre de regroupements donne souvent lieu à un condensé d’échanges, d’expérimentations et de recherches variés, si bien que depuis peu, le studio est devenu une réalité de la scène artistique underground de plus en plus présente. En 2014, le groupe est devenu Muta, une plateforme ouverte de collaboration et d’expérimentations.  

 

Galla Placidia 194

 

C’est cet éclectisme et ce dynamisme qui a séduit Sarah Wasserman, directrice de la Temple University à Rome. Celle-ci est à l’origine d’une série d’expositions qui se concentre sur les collectifs d’artistes, dans l’intention de présenter au public une réalité artistique nouvelle, stimulante et innovante. Bien que les artistes de Muta aient chacun exposé leurs œuvres à titre individuel, il s’agit de la première fois qu’ils présentent leur travail en tant que groupe. Le résultat est un succès : c’est effectivement toute la diversité qui règne dans l’espace qui confère son unité et sa cohérence à l’exposition. L’on y sent le dynamisme et la complémentarité qui unit les membres du collectif, et qui nous pousse à imaginer l’ambiance qui imprègne leur lieu de travail... 

 

Galla Placidia 194

 

Pour suivre les actualités de Muta, n’hésitez pas à consulter leur page Facebook ! Le groupe ouvre régulièrement leur project room, un espace d’expérimentation ouvert à collaboration, à l’interaction et à l’hybridation. Il organise également les sessions Naked on Wednesday à l’occasion desquels des modèles posent nus pour les dessinateurs souhaitant s’initier ou parfaire leur art du dessin.  

 

Les artistes de MUTA sont Lu Tiberi, Federica Bartoli, Carlotta Leoni, David Tozzi, Simone Cametti, Lorenzo Lupano, Data Traffic, Onze, Francesca Checchi, Francesco Pergolesi, Ombretta Gamberale, Maria Pia Picozza, Stefano Maria Girardi, Gio Pistone, Matilde Guarnieri. 

 

Pour plus d’information : 

 

Nous vous recommandons

7

Augustin Mollet

Rédacteur - Elève de l'école Audencia Nantes, projet de management culturel
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Réussir son retour en France

Depuis plus de 20 ans, O2, leader des services à domicile, et présent partout en France avec plus de 320 agences, vous accompagne au quotidien et vous donne une bouffée d'oxygène

Communauté

Minerva Medica ou l’histoire d’un temple méconnu

Si l’on se promène Via Giolitti ou que l’on emprunte les rails du tramway numéro 3, l’on peut s’émerveiller devant les vestiges d’un vieil édifice : une coupole connue comme le Temple Minerva Medica.

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l