Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Visite polémique de Renzi au prince saoudien Mohammed ben Salmane

Matteo RenziMatteo Renzi
Écrit par Fiona Lebert
Publié le 5 février 2021, mis à jour le 5 février 2021

Alors que l’Italie fait face à une crise gouvernementale en pleine pandémie de COVID-19, une visite de Matteo Renzi a embrasé la presse italienne. Il s’agit de sa rencontre le 25 janvier dernier avec le prince saoudien Mohammed ben Salmane, filmée en intégralité. Il s’est en effet rendu à Riyad pour une conférence sur l’innovation, donnée par l’organisme Future Investment Initiative, contrôlé par la famille royale d’Arabie Saoudite.

 

Le comportement de Matteo Renzi a largement été critiqué par les journalistes italiens. Il a caractérisé l’Arabie Saoudite d’un pays qui pourrait être le lieu d’une « nouvelle renaissance » et a été flatteur et compatissant à l’égard d’un prince qui fait aujourd’hui face aux tribunaux pour une affaire d’homicide dont le pays est accusé d’être responsable. Il a notamment félicité Mohammed ben Salmane pour le travail de son gouvernement en termes d’égalité femmes-hommes ou encore d’éducation des jeunes. Les journalistes italiens ont de plus dénoncé une hypocrisie de la part de Matteo Renzi alors qu’en même temps Giuseppe Conte démissionnait de son poste.

Matteo Renzi s’est ainsi trouvé au milieu d’une polémique importante. En effet, une visite pleine de compliments au prince saoudien Mohammed ben Salmane n’est pas neutre. Celui-ci est accusé de bafouer les droits humains, en réprimant les opposants au régime, en usant toujours de la peine de mort, ou encore en ne respectant pas les droits des travailleurs étrangers. Comme évoqué, le pays est également considéré par certains comme responsable de l’assassinat de Jamal Khashoggi, un journaliste du Washington Post tué au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul en 2018.

Ainsi, Matteo Renzi a fait parler de lui alors que le gouvernement italien est actuellement sous les projecteurs des journalistes. Des députés du Parlement Européen ont aussi critiqué cette rencontre.

Fiona
Publié le 5 février 2021, mis à jour le 5 février 2021

Flash infos