Samedi 12 juin 2021

La démission des deux ministres de Matteo Renzi

Par Fiona Lebert | Publié le 15/01/2021 à 21:50 | Mis à jour le 15/01/2021 à 21:54
Conte

Après plusieurs semaines de menaces, Matteo Renzi a annoncé mercredi la démission des deux ministres de son parti Italia Viva, Teresa Bellanova ministre de l’agriculture, et Elena Bonetti ministre de la famille. Cette décision est due à son désaccord avec la gestion de Giuseppe Conte de la crise sanitaire.

 

En retirant son parti de la coalition, Matteo Renzi prive le Président du Conseil, Giuseppe Conte, de sa majorité au Parlement. En effet, la coalition est toujours majoritaire à la chambre basse, mais ne l’est plus à la chambre haute.

Plusieurs scénarios sont ainsi envisageables. L’opposition de droite demande par exemple à Giuseppe Conte de choisir entre deux options : le vote de confiance ou la démission. Le vote de confiance est un vote du Parlement qui accorde ou non sa confiance au gouvernement en place. En cas de vote positif, la coalition actuelle reste au gouvernement. En cas de vote négatif, de nouvelles élections sont à prévoir, de même que si Giuseppe Conte présente sa démission. Un nouveau Président du Conseil pourrait donc être à la tête du gouvernement.

Cependant, dans ces deux dernières éventualités, Giuseppe Conte pourrait aussi demander au Président de la République, Sergio Mattarella, un nouveau mandat. Cela pourrait donner naissance à une nouvelle coalition. Mais nombreux sont ceux qui imaginent la suite de la coalition avec Italia Viva. Ils pensent par exemple à un gouvernement qui donnerait plus de pouvoir à ce parti, en lui accordant des ministères plus importants.

L’Italie doit donc affronter cette situation en parallèle de la crise sanitaire, et rien n’est encore certain concernant le gouvernement de Giuseppe Conte.

Fiona

Fiona Lebert

Fiona est en troisième année à Sciences Po Paris, elle effectue un stage de 4 mois au Petit Journal de Rome.
0 Commentaire (s)Réagir