Édition internationale

Monique Veaute, un « esprit libre et européen » récompensé

Lundi 6 octobre, Martin Briens, Ambassadeur de France en Italie, a remis à Monique Veaute, Vice-Présidente du Festival Romaeuropa, le titre de Commandeur de l’ordre des arts et des lettres, la plus haute distinction de l’Ordre des Arts et des Lettres, en présence de Sam Stourdzé, Directeur de la Villa Médicis, où s’est déroulée la cérémonie.

Sam Stourdzé.Monique Veaute.Martin Briens (002)Sam Stourdzé.Monique Veaute.Martin Briens (002)
Sam Stourdz, Monique Veaute et Martin Briens, le 6 octobre 2025 à la Villa Médicis (Rome)
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 7 octobre 2025

Les racines du Festival Romaeuropa, dont Monique Veaute a été directrice artistique pendant de nombreuses années et dont elle est aujourd'hui vice-présidente, se trouvent à l'Académie de France à Rome – Villa Médicis, là où tout a commencé. Ce Festival Romaeuropa, dont le destin était de faire de Rome une scène internationale de l'art contemporain.

Décrite par l'Ambassadeur Briens comme une « passeuse de culture » et une « visionnaire », Monique Veaute est une personnalité que l'on pourrait tenter de définir de multiples façons sans jamais saisir sa véritable essence si l'on ne considère pas la diversité qu'elle apporte et promeut, les équipes qu'elle a constituées et encadrées depuis ses premières missions au Festival de Spolète, dont elle était la directrice artistique, mais aussi sa capacité à être aussi imaginative et légère que profonde et sérieuse dans l'accomplissement des missions qui lui sont confiées – ou celles qu'elle se confie avec une grande rigueur – pour faire découvrir de nouvelles disciplines et cultures qu'elle poursuit sans relâche.

« Un esprit libre et profondément européen »

Monique Veaute a également été saluée par l'Ambassadeur pour son « esprit libre et intensément européen, car l'Europe culturelle existe si elle s'incarne dans des projets, des œuvres et des espaces partagés », un esprit qui la pousse à « faire émerger de nouvelles réalités culturelles et artistiques, où le contemporain, l'expérimental et une vision internationale vont de pair ».

« Notre intention initiale était de créer un lieu de rencontre et de dialogue entre différentes cultures, disciplines et langues. Au fil des décennies, Romaeuropa s'est transformé, traversant la ville, accueillant les nouvelles générations, sans jamais perdre ses valeurs fondatrices. J'accepte cet honneur avec gratitude et émotion, comme un encouragement à continuer de croire au pouvoir de la culture pour unir les peuples et ouvrir de nouvelles perspectives d'avenir. », a déclaré Monique Veaute lors de la cérémonie.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos