Édition internationale

François Hébel, nouveau directeur artistique du Centro Italiano per la Fotografia

À l’occasion des célébrations du dixième anniversaire de son ouverture, le Conseil d’Administration de CAMERA – Centro Italiano per la Fotografia a annoncé hier, 1er octobre 2025, la nomination de François Hébel comme nouveau directeur artistique de l’institution turinoise. Avec plus de quarante-cinq ans d'expérience dans le monde de la photographie, il renforcera la présence de CAMERA sur la scène mondiale.

François HébelFrançois Hébel
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 2 octobre 2025

À Turin, CAMERA vient de fêter ses dix ans. Le Centre italien de la photographie, présidé par Emanuele Chieli – également connu comme Consul honoraire de France à Turin -, s’est rapidement érigé comme un lieu phare en Italie pour la promotion et de la valorisation de la photographie non seulement comme médium artistique, mais aussi comme outil de compréhension et de réflexion sociale.
Depuis l’ouverture à l’automne 2015, les plus de 2.000 mètres carrés d’espace d’exposition accueillent au moins trois expositions principales par an, ainsi que des projets collatéraux impliquant des artistes confirmés et de jeunes talents. Une programmation qui a attiré plus de 600 000 visiteurs à travers 85 expositions consacrées aux grands maîtres du passé comme aux protagonistes du présent, d’Eve Arnold à Robert Capa, de Tina Modotti à Martin Parr, de Carlo Mollino à Paolo Ventura.


François Hébel prendra officiellement ses fonctions le 1er novembre prochain, succédant à Walter Guadagnini, directeur artistique de CAMERA depuis 2016, qui au cours de ces années a consolidé et développé le rôle du Centre, en le transformant en une référence pour la photographie au niveau national et international.
Avec cette nomination, CAMERA confirme son identité et ouvre une nouvelle phase de développement, en renforçant sa projection internationale.

« Je souhaite avant tout exprimer ma plus sincère et profonde gratitude à Walter Guadagnini. Avec lui, nous avons partagé un parcours extraordinaire : il a donné de la solidité à la structure, accru la crédibilité de l’institution et l’a accompagnée dans une croissance constante, jusqu’à en faire une référence incontestée pour la photographie en Italie. 
Le choix de François Hébel représente une étape importante pour l’avenir de CAMERA : avec sa direction artistique, il va s’ouvrir une nouvelle phase, qui nous permettra de renforcer la vocation internationale de CAMERA et de porter notre expérience sur une scène encore plus vaste»
, déclare Emanuele Chieli.


Né en France en 1958, François Hébel est une personnalité de premier plan sur la scène internationale de la photographie. Il a été Director at Large de l’International Center of Photography de New York (2024/2025) et Directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris (2018–2022). Il a aussi dirigé les Rencontres de la Photographie d’Arles pendant quinze éditions et été Directeur de Magnum Photos Paris et International entre 1987 et 2000.

« En seulement dix ans, l’institution a su construire une identité claire, inclusive et de grande qualité, et a déjà établi des relations internationales significatives avec des musées, festivals et archives prestigieux. Mon ambition est de développer encore davantage le réseau international de CAMERA, en ouvrant de nouveaux dialogues et en renforçant sa présence sur la scène mondiale. La photographie est un langage universel, et CAMERA possède toutes les potentialités pour continuer à le raconter avec force, à Turin et bien au-delà des frontières italiennes », commente François Hébel.

A l’aube de sa deuxième décennie, CAMERA continue d’être une “maison” de la photographie, qui exposer, raconte, diffuse et valorise l’art de l’image photographique comme langage universel, au-delà de l'Italie.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos