A l’occasion de l’élection du nouveau bureau de Rome Accueil, rencontre avec Marianne Munoz, sa présidente.


Quel parcours vous a conduit à Rome, et plus particulièrement à Rome Accueil ?
Je suis arrivée à Rome en 2014 et j'ai rapidement cherché un Accueil dans la ville. J’habitais auparavant à Milan depuis 2010, toujours en tant qu’expatriée, et je m’étais déjà engagée au sein de l'Accueil de Milan. J’appréciais particulièrement le panel d’activité proposé et j'ai ainsi pu faire de nombreuses visites la première année avec Rome Accueil. Au fil des années, j’y ai fait de très belles rencontres et j'ai pu laisser libre cours à ma passion pour l'art, pour l'histoire, pour l'architecture, pour l'Italie en général et pour Rome en particulier. Je dirais que je suis véritablement tombée amoureuse de la ville éternelle !
C’est ce qui vous a motivé à prendre la présidence de l’association ?
Le bénévolat fait véritablement partie de mon quotidien depuis de nombreuses années. Et je ne conçois pas la vie non plus sans la notion d'accueil. A mon arrivée à Rome, j'ai naturellement commencé à m’investir (en 2019), d’abord en reprenant les visites au sein de l'association. J'avais envie de partager à mon tour ce que j'avais découvert en arrivant, ma connaissance de la ville mais aussi ma passion. J'ai ensuite repris en charge notre newsletter Quid Novi, qui s’est récemment renouvelée. Aujourd’hui, j’ai accepté le poste de présidente de Rome Accueil, mais je ne suis pas toute seule. Je suis entourée d’un bureau, une équipe, et sans les bénévoles il n’y aurait pas d’association.
Laurence Morel-Chevillet : « Faire vivre la communauté française à Rome »
Justement, à propos de cette nouvelle équipe, qui vous entoure ?
Le bureau est composé de sept personnes. La vice-présidente Anne -Laure Dufouleur présente depuis 2 ans, notre secrétaire général Alix De Gaudemaris arrivée il y a un peu plus d'un an, notre trésorière Isabelle Cassan Fayard, nouvelle dans l'association, notre responsable d'événements Élodie Taraud Volkmar arrivée depuis moins d’un an, Marion Simprez notre responsable éditoriale qui fait partie de Rome Accueil depuis un grand moment et enfin Odile Champagne, un pilier de l'association, la responsable des activités d'accueil.
Ensuite, en dehors du bureau, il y a surtout tous les bénévoles qui ont au moins autant d'importance que nous. Ils proposent eux aussi de nombreuses activités.
Quelle est l’évolution de l’association depuis sa création en 1986 ?
Rome Accueil a été fondée il y a un peu plus de 35 ans en tant qu’association apolitique et non confessionnelle, son ADN, et compte ainsi parmi les 160 Accueils présents dans 90 pays. Elle rassemble aujourd’hui environ 200 familles (l’adhésion est familiale et non individuelle), soit près de 400 personnes, sans compter les enfants.
Elle est gérée par une vingtaine de bénévoles, une équipe dynamique qui est là pour porter ces projets tous ensemble.
Cette notion d’équipe est pour moi le cœur de mon engagement associatif.
Quel est le profil des membres ?
Nous comptons un panel de générations assez large. Certains sont présents depuis la création de Rome Accueil mais il y a aussi des jeunes, notamment des jeunes parents. L’idée est de solidifier le lien entre ces divers groupes de personnes. Il serait notamment intéressant d’attirer une plus grande diversité de membres, comme des étudiants. On essaye également d’attirer plus d’hommes, des personnes de nationalités différentes, et davantage d'actifs en continuant de développer des activités en soirée et le week-end.
Quels sont les autres projets et les perspectives de l’association ?
L’essentiel serait de renforcer ce qui existe déjà et créer encore plus de lien social au sein de notre association puisque c’est ce qu’elle fait de mieux. Dans un second temps, c’est important de faire découvrir la culture romaine, fonction clé de Rome Accueil au travers de visites car on ne peut pas comprendre Rome sans un minimum d'histoire.
Nous souhaiterions également inciter les membres à devenir bénévole afin de multiplier les activités. Enfin, il faudrait développer les relations avec les institutions et les entreprises françaises ainsi que les autres associations avec les autres Accueils - il y a sept Accueils en Italie ! - et faire évoluer la communication sur les réseaux sociaux. En tant que présidente, un point qui me tient à cœur est de développer une approche sociétale moderne en incluant dans nos projets des enjeux environnementaux et en mettant l’accent sur une inclusion et la diversité au sein de l'association.
Sur le même sujet
