Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COVID-19 : Une phase deux sous le signe du vélo ?

Rome vélo coronavirusRome vélo coronavirus
Écrit par Le Petit Journal de Rome
Publié le 30 avril 2020, mis à jour le 30 avril 2020

Dans les nombreuses mesures envisagées pour préparer au mieux la phase deux de la pandémie, les déplacements en vélo restent la piste privilégiée. Dans un premier temps, il s’agirait de pistes « transitoires » (avec des panneaux lumineux) pour faire en sorte que les transports en communs ne soient pas bondés dès le déconfinement, ce qui provoquerait une seconde vague de contamination.

Selon le Capitole, il est nécessaire de réduire les flux des transports publics pour contenir la contagion, raison pour laquelle les pistes cyclables sont à l’honneur : « Nous nous concentrons fortement sur de nouvelles pistes cyclables, nous allons accélérer fortement ce qui était prévu dans le plan d’urbanisme pour la mobilité durable » explique le président de la commission des transports Enrico Stefàno, qui souhaite voir disparaître autant que possible les voitures dans la capitale italienne.

Enrico Stefàno envisage également la création d’une application qui rémunèrerait les cyclistes en fonction des kilomètres parcourus. Cette application existe déjà à Bari, elle offre à ses utilisateurs 20 centimes d’euro pour chaque kilomètre parcouru entre le domicile et le travail et 4 centimes d’euro pour les autres trajets effectués à travers la ville.

Néanmoins, le président de la commission des transports a conscience qu’il n’est pas évident d’adapter du jour au lendemain une ville comme Rome aux vélos, mais il reste confient quant à une installation à partir de la mi-mai.

Flash infos