Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Déconfinement : L’Italie vers la « phase 2 », en deux étapes

Mesures Lombardie Coronavirus_0Mesures Lombardie Coronavirus_0
Unsplash @themick79i
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 7 avril 2020, mis à jour le 8 avril 2020

A l’approche de l’échéance du décret imposant le confinement le 13 avril, le gouvernement évalue quelles mesures prolonger et quels secteurs rouvrir. Le plan du déconfinement envisagé, par étapes.

L’échéance du dernier décret du président du Conseil imposant le confinement, prévue le 13 avril, approche. Alors que la courbe de la contagion continue à ralentir et amorce même une descente, le gouvernement pense à la phase 2, qui pourrait débuter dès le 14 avril.
Ce qui est sûr, c’est que le déconfinement s’opérera de manière graduelle, au moins en deux étapes. C’est ce qu’avance la presse italienne, à l’issue d’une rencontre entre Giuseppe Conte et le comité scientifique. La première concernerait la réouverture de quelques activités productives ; la seconde, la remodulation des mesures concernant les déplacements et sorties strictement autorisées.

Les premiers secteurs concernés par la réouverture, dès la mi-avril – à condition que la courbe des contagions poursuive sa descente – seraient ceux du bâtiment, de la mécanique et ceux venant en aide à la filière alimentaire et pharmaceutique. Les magasins qui vendent des articles de bureau et pour le temps libre, pourraient également être concernés.
Deux critères pourraient en parallèle être pris en compte : celui des zones géographiques où le coronavirus connait le moins de contagion d’une part, celui de l’âge et des personnes fragiles d’autre part.

Il faudra sans doute attendre le mois de mai avant de penser à une circulation plus libre des personnes, bien que pas totale. Le Corriere della Sera énonce la date du 4 mai comme « date cruciale ». Les rassemblements dans les parcs demeureront interdits, les entrées dans les magasins resteront contrôlées, la distance interpersonnelle d’un mètre perdurera. Les évènements publics seront toujours interdits et il ne faudra pas compter sur la réouverture des bars et restaurants durant cette première phase.

Il n’est pas exclu que les salons d’esthétique, de coiffure et de soins puissent rouvrir à condition d’assurer l’activité en toute sécurité, sous la même forme que les laboratoires d’analyses et cabinets médicaux. L’hypothèse envisage d’accorder une autorisation après avoir pu démontrer d’assurer les protections nécessaires.

Les salles de sport et les piscines seront probablement les derniers établissements à rouvrir, étant donné la difficulté d’empêcher le contact avec les personnes et donc le risque de contagion.

Le port de masques sera par ailleurs obligatoire, conformément au plan sanitaire en 5 points présenté le week-end dernier par le ministère italien de la Santé. Une telle mesure est déjà en vigueur en Lombardie depuis le 5 avril.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions