Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Italie : la phase 2 officiellement annoncée et détaillée

Capture Giuseppe conte_0Capture Giuseppe conte_0
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 26 avril 2020, mis à jour le 26 avril 2020

Giuseppe Conte s’est exprimé ce dimanche soir pour détailler les différentes étapes de la phase 2 du déconfinement en Italie pour un retour progressif vers une nouvelle normalité jusqu’au 1er juin.

La phase 2 s’apprête à être enclenchée en Italie. Après de nombreuses spéculations anticipées ces derniers jours, le président du Conseil Giuseppe Conte a annoncé ce dimanche soir lors d’une conférence de presse, les différentes étapes du retour progressif vers une nouvelle normalité, sur la base des indications du groupe du travail d’experts. Les mesures seront actées dans un nouveau décret valable jusqu’au 18 mai.

L’auto certification demeurera obligatoire, mais elle sera différente pour s’adapter aux nouvelles libertés.

Le président du Conseil a annoncé un prix fixe des masques chirurgicaux - à 0,50 euros - pour éviter toute spéculation.

Les réouvertures à partir du 4 mai au 1er juin

Comme pré-annoncé, les principaux redémarrages d’activités auront lieu à partir du 4 mai. C’est notamment le cas des secteurs du bâtiment, des chantiers (publics et privés) et du commerce en gros. En ce qui concerne les commerces de détail (magasins d’habillements entre autres), il faudra attendre deux semaines supplémentaires, soit le 18 mai, un délai jugé nécessaire pour juger des effets des premières réouvertures. Une ouverture diversifiée, étendue sur la journée, est actuellement à l’étude.
En attendant la réouverture des bars et restaurants (pas avant le 1er juin), la vente à emporter sera possible, au même titre que celle de la livraison à domicile.
Les musées et autres lieux de culture, pourront rouvrir leurs portes à partir du 18 mai.
Quant aux coiffeurs et salons d’esthétiques, la réouverture glissera au 1er juin.
Les visites aux membres de famille proches seront autorisées mais les réunions familiales restent bien interdites.
A noter : les déplacements entre régions demeureront interdits, sauf pour exigences professionnelles ou raisons de santé.

Activité physique en plein air

Le 4 mai marquera également la possibilité de pratiquer une activité physique en plein air, aussi en dehors du périmètre de son domicile, et en maintenant la distance interpersonnelle d’un mètre, deux mètres si l’activité est plus intense. L’activité doit être individuelle ou au maximum avec une personne vivant sous le même toit. Les enfants pourront également remettre le nez dehors. Les parcs seront rouverts, mais les maires de chaque ville pourront décider du contraire si jugé nécessaire.
Si les messes demeurent interdites, les funérailles seront possibles, avec un maximum de 15 personnes (masquées).

Quid des écoles et universités

A la différence de la France, de l’Allemagne et de ses autres voisins européens, l’Italie n’entend pas rouvrir ses écoles et universités avant septembre. Et les conditions demeurent encore inconnues.

En attendant, d’ici le 4 mai, 4 millions de tests sérologiques seront distribués en Italie.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 26 avril 2020, mis à jour le 26 avril 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024