Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cérémonie du 14 juillet au Palais Farnèse: M. Briens: "Faire ensemble, pour l’Europe"

Un an après son arrivée en Italie, Martin Briens, Ambassadeur de France en Italie, entouré de hauts dignitaires et invités d’honneur italiens, a prononcé un discours rempli d'espoirs lors de la cérémonie institutionnelle de la Fête nationale se tenant dans l’emblématique cours du Palais Farnèse.

Cérémonie 14 juillet romeCérémonie 14 juillet rome
Écrit par Lana Blanc
Publié le 14 juillet 2024, mis à jour le 15 juillet 2024

La fête nationale française s'est ouverte sur des images  du lancement d'Ariane 6 et de l'arrivée de la flamme olympique, à Marseille, à quelques jours des Jeux olympiques d'été de Paris 2024. La cérémonie a été l’occasion de réaffirmer l’amitié franco-italienne et l’importance de l’Union européenne dans les relations multilatérales, aujourd’hui plus que jamais, avec “nos valeurs communes, telles que la solidarité, le respect, le courage et l’amitié”, affirme l’Ambassadeur de France en Italie Martin Briens.

“Ce premier lancement du nouveau lanceur lourd européen Ariane 6, il y a trois jours, démontre magnifiquement ce que la France et l'Italie peuvent faire ensemble”, ajoute-t-il.

C’est grâce au génie de Jean Monnet et de Alcide de Gasperi, de Robert Schumann et de Altiero Spinelli que l’Europe peut-être ce qu’elle est aujourd’hui.


Martin Briens a eu l’honneur d'accueillir Céline Jurgensen, Ambassadrice et Représentante permanente de la France auprès de l’ONU, Anne-Marie Descôtes, Secrétaire générale du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Antonio Tajani, vice-président du Conseil des ministres d’Italie et ministre italien des Affaires étrangères, ainsi que Caroline Yadan, nouvelle députée de la 8e circonscription des Français de l’étranger.


La France et l’Italie, une relation bilatérale majeure : une “salle de contrôle”

La France et l’Italie apparaissent comme un modèle pour les relations internationales au fort potentiel en termes de coopération et d’innovation dans tous les secteurs. L'Ambassadeur, après avoir arpenté les régions italiennes et leurs nuances, a compris la richesse tant territoriale, linguistique et culturelle du pays. La seconde édition du Nouveau Grand Tour, le départ du Tour de France à Florence et pour la première fois la réunion à Turin du comité de coopération frontalière France-Italie, sont des exemples forts de l'effervescence des projets entre l’Italie et la France. Le Traité du Quirinal a fourni un cadre pour toutes ces coopérations, une “cabina di regia” (salle de contrôle) dit-on en italien pour assurer la stabilité des relations et répondre efficacement aux défis qui se présentent à nous.

Avec les Jeux de Paris 2024 et ceux de Milan-Cortina en 2026, nos pays joueront à nouveau le rôle de premier plan pour replacer l’Europe sur la carte du sport mondial.

 

« Deux guerres sont à nos portes. Nos convergences sont notre force. »

Les mots de l’Ambassadeur comme ceux d’Antonio Tajani, ont mis l’accent sur l’agression de la Russie à l’Est qui connaît une nouvelle intensité et le soutien manifeste et collectif à l’Ukraine. De même que “le conflit au Moyen-Orient exige un engagement européen sans faille pour parvenir à un cessez-le-feu et à une solution politique crédible.”
Outre ces guerres visibles et destructrices, dans un monde compétitif et polarisé, des terrains moins visibles sont attaqués. La lutte contre la désinformation, le changement climatique et la transition écologique, la stratégie pour la Méditerranée et l’Afrique, l’indépendance énergétique, l’accélération technologique et l’intelligence artificielle, sont autant de sujets abordés sur lesquels l'Italie et la France veulent s’accomplir et relever les défis au niveau européen.

“Nous sortons d'un cycle électoral important en Europe. L’amitié franco-italienne est déterminante pour faire avancer notre continent sur les questions stratégiques.”

 

terrasse ambassade rome


Une soirée magique, à l’image du Palais Farnèse

Pour l’occasion, les façades du Palais Farnèse illuminaient les invités, aux couleurs du drapeau français. La musique, elle, enchantait le palais avec la présence du chœur de garçons français de La Maîtrise de Sainte-Croix Neuilly, interprétant les hymnes français, italiens et européens ainsi que le Tandem Swing Band dans les jardins.  
Toutes les salles du palais étaient ouvertes : le grandiose Salon d’Hercule (18 mètres de hauteur), le Salon des Fastes farnésiens (Bureau de l’ambassadeur) aussi appelée la loggia ouverte par Michel-Ange (cette salle tient en son sein un but politique :  exalter la loyauté de la famille Farnèse envers l’Église), la salle des possessions représentant les villes, châteaux et paysages de la famille Farnèse mais aussi la somptueuse terrasse donnant sur le Tibre  et  la galerie des Carrache, instaurant un nouveau rapport entre poésie, peinture et trompe-l’œil. Un palais qui recèle de salles secrètes.

”Plus vite, plus haut, plus fort, plus inclusif, plus fraternel, plus beau, plus grandiose, plus audacieux, plus rythmé, plus étoilé, plus flou, plus renversant, plus festif, plus émouvant, plus coloré, plus inspiré, plus créatif, plus accueillant, plus spectaculaire, plus actuel, plus juste, plus équitable, ouvrons grand les jeux !”, clame le message clôturant la cérémonie dans une vidéo projetée.

Lana BLANC 2
Publié le 14 juillet 2024, mis à jour le 15 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions