Les cuisines du Palais Farnèse ont ouvert leurs portes mercredi pour une rencontre festive et un échange culturel entre jeunes chefs, créateurs confirmés et étudiants en gastronomie.


Italie-France, un patrimoine infini également dans l'art culinaire. Les cuisines du Palais Farnèse ont ouvert leurs portes hier pour une rencontre festive et un échange culturel, organisé par l'Ambassade de France. Dans le cadre des célébrations du 150ème anniversaire de l'implantation de l'Ambassade de France à Rome, plusieurs équipes de chefs en herbe, de maîtres culinaires de moins de 35 ans et de talents du monde de la gastronomie se sont mis au défi de réinterpréter le déjeuner dominical de manière contemporaine et multiculturelle.
L'idée de l'événement est née de Martin Briens, ambassadeur de France en Italie, fin connaisseur en gastronomie et en vin et chef par passion – qui s'est récemment essayé à la préparation de la recette Cacio e Pepe avec Nonna Silvi, la « Grand-mère de l'Italie », – et Andrea Santagata, PDG de Mondadori Media – éditeur de GialloZafferano, média partenaire de l’évènement.
Trois concepts clés ont guidé la journée : la transmission des savoirs, en formant de nouvelles générations de chefs et en favorisant le dialogue et la collaboration entre les écoles et les professionnels de différentes nations ; le partage, comme la création de synergies entre jeunes chefs français et italiens à travers la cuisine ; la durabilité, avec la promotion de l’utilisation de produits locaux et de budgets limités pour chaque menu.
Je souhaite que les jeunes Italiens et Français se sentent toujours les bienvenus dans nos pays
« Depuis que je vis en Italie, je me rends de plus en plus compte, même lorsque je voyage dans les différentes régions, que les Italiens et les Français partagent cette passion pour la nourriture. Nous sommes deux peuples qui accordons une importance particulière à l'alimentation dans notre quotidien, mais aussi une importance au partage que nous offre un repas en famille ou entre amis. Je souhaite que les jeunes Italiens et Français se sentent toujours les bienvenus dans nos pays. C'est pour cela que les élèves de l'école hôtelière et les jeunes chefs se sont rencontrés, ont cuisiné, et j'espère qu'ils se retrouveront pour cuisiner ensemble, ce qui est la plus belle façon de vivre ensemble des expériences inoubliables », a déclaré Martin Briens, Ambassadeur de France en Italie.

Le programme de journée culinaire au Palais Farnèse
Intitulé Gustofoli, le projet organisé par l’Institut Français Italia en collaboration avec les Alliances Françaises d’Italie, s’adresse aux étudiants des écoles hôtelières italiennes dans l’objectif de promouvoir les relations franco-italiennes dans le secteur de la formation hôtelière professionnelle.
Le concours a invité les participants à réfléchir sur des thématiques telles que la francophonie, l’éco-responsabilité et la créativité en cuisine. Durant la première partie de la journée, les deux équipes finalistes (composées chacune de trois élèves, deux italiens et un français d'une école partenaire, Gênes-Dijon et Viareggio-Grenoble, sous la direction d'un enseignant) se sont affrontées sur le thème du « déjeuner du dimanche » - depuis toujours symbole de convivialité et de tradition - réinterprété pour l’occasion de manière moderne, dans une limite de dépenses maximale de 25 euros.
Les membres du jury et les chefs protagonistes de cette initiative d'échange culturel sont arrivés le matin même au Palazzo Farnese, de toute l'Italie et directement de France.
Dans le jury, aux côtés de l'Ambassadeur Martin Briens, Luana Belmondo, la « chef italienne préférée des Français », le chef de l'Ambassade Cyril Esneault, Ludovica - Lulù - Gargari, chef résidente de GialloZafferano et membre de l'équipe de Zenzero Talent Agency, et Carla Parolari, directrice du lycée professionnel IPSEOA Vincenzo Gioberti de Rome.
A la clé pour les vainqueurs : la création de la recette gagnante dans les studios de production GialloZafferano à Milan, avec une publication de la vidéo en ligne.
La finale de Gustofolie a été l'occasion d'une joyeuse compétition culturelle et culinaire, dans le but de valoriser les cuisines et les produits français et italiens.

Dîner de gala
L'après-midi, le relais a été passé aux jeunes chefs (moins de 35 ans). Le thème de leurs menus était également le déjeuner du dimanche, revisité de manière contemporaine (avec une dépense maximale cette fois de 35 euros) pour célébrer la rencontre de la cuisine française et italienne. Le défi amical a eu lieu entre trois couples : Carla Ferrari, chef exécutive de Pizza Cosy, et Sabrina Macrì, chef exécutive du BistRo Aimo e Nadia ; Alessandro Belmondo, chef du Bistrot Gourmand Caillebotte, et Aurora Cavallo - Cooker Girl, chef, créatrice de contenu de Zenzero Talent Agency et ambassadrice de GialloZafferano USA ; Umberto Rocca, chef de partie du restaurant Joia, et Apolline Soëte, chef du Clarisse de Apolline
De l’antipasto au dessert, une équipe gagnante a été nommé pour chaque plat, annoncée par Julie Andrieu, animatrice télévisée et critique gastronomique, dans la splendide Galerie Murano du Palais. Comme récompense, les trois couples cuisineront pour un dîner de gala à l’Ambassade à l’automne, lors de l’évènement de clôture des festivités du 150e anniversaire de l’Ambassade de France à Rome.
Sur le même sujet
