Partager le patrimoine œnogastronomique Made in France, pour l’inviter sur les tables italiennes, c’est le défi que se sont fixés quatre amis entrepreneurs, français et italiens, en créant "La Francerie" en mai dernier. Plus qu’une boutique en ligne d’épicerie fine pas comme les autres, le projet affiche déjà de grandes ambitions.
La Francerie naît d’un défi : porter sur les tables italiennes les meilleurs produits œnogastronomiques français. Quatre associés, deux italiens et deux français, ont ainsi lancé l’aventure de La Francerie en mai dernier, une start-up qui réunit « tous les ingrédients de la France qui mérite d’être découverte et surtout vécue ». Leur point commun : « aimer la nourriture et surtout le bon-vivre français », explique Jérémy Caire. L’entrepreneur français vit en Italie depuis 1995, d’abord à Milan, puis à Livourne (Toscane) depuis une dizaine d’années. Au cours de ces nombreuses années italiennes, certains produits français lui manquent sans doute, mais La Francerie a surtout pour but de « partager et diffuser le patrimoine culinaire Made in France, un savoir-faire œnogastronomique, une culture, une esthétique », explique-t-il.
Des produits et des Box thématiques
Pour cela, Jérémy, Alban, Virginia et Eva, ont mené une recherche minutieuse de produits typiquement français qu’ils ont tous goûtés, des produits de niche, de qualité et issus de petits producteurs. « La qualité ne réside pas uniquement dans le goût. Nous sommes convaincus qu'un producteur responsable doit être respecté et valorisé pour ses choix et son engagement qui nous permettent d'apprécier des produits de qualité », précise Jérémy.
A la clé, des vins, des Nonettes, des calissons d’Aix ou encore de la saucisse sèche au roquefort, mais aussi des plats cuisinés sous bocaux en verre, tels que du coq en vin et de la bouillabaisse. « L’ambition est d’étoffer l’offre au fur et à mesure », ajoute l’entrepreneur français.
Les produits peuvent être achetés séparément ou sous le format de Box thématiques pour se laisser guider par la découverte de produits, livrés directement à domicile, et (re)vivre ou faire découvrir la gastronomie française chez soi.
A ce jour, il existe quatre typologies de coffrets : Bourgogne, Provence, Découverte des classiques français et Apéro (pour un apéritif complet).
Les coffrets peuvent également être préparés sur-mesure ou être personnalisés à l’effigie d’une entreprise par exemple. Et les expatriés français en manque de leur produit préféré, peuvent également demander à La Francerie de tenter de leur dénicher, même s’il n’est pas (encore) disponible sur l’e-commerce.
« Si la vente se fait en ligne via le site Internet, le service client se veut être aussi réactif qu’en magasin, disponible sur WhatsApp et au téléphone, aussi pour conseiller ou raconter l’histoire d’un produit et de son producteur », assure Jérémy.
L’ambition d’ambassadeurs de la culture œnogastronomique française
Pour répondre à son leitmov initial, « devenir des ambassadeurs de la culture œnogastronomique française » en général, l’équipe d’entrepreneurs ne cache pas ses ambitions à court et plus long terme. Aux côtés des produits culinaires, la Francerie proposera également l’Art de la table, avec des couteaux, des savons de Marseille, des bolées de cidre, etc.
Et après l’Italie et la France, l’e-commerce devrait s’ouvrir à d’autres pays, à commencer par l’Europe.
A terme, La Francerie entend ouvrir un magasin à Rome ou à Milan. « Ce sera plus qu’une épicerie, un lieu où goûter la gastronomie française sur place, avec des ateliers culinaires », raconte Jérémy, nouvel ambassadeur d’un pan de la France en Italie.