Édition internationale

Les 16 nouveaux pensionnaires de l'Académie française de Rome sont arrivés

Les nouveaux pensionnaires de la Villa Médicis - Académie française de Rome, de quatre nationalités différentes, sont impliqués dans neuf disciplines artistiques. Leur travail sera à découvrir lors de plusieurs événements pendant l'année, à commencer par une première exposition en novembre prochain.

Villa Médicis Académie française de RomeVilla Médicis Académie française de Rome
Les pensionnaires 2023-2024 de la Villa Médicis de Rome | Ph : Daniele Molajoli
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 9 septembre 2023, mis à jour le 20 novembre 2023

Résidence d'artistes, centre d'art pluridisciplinaire et site patrimonial de sept hectares, l'Académie de France à Rome - Villa Médicis accueille chaque année près de 70 créateurs pour des séjours de recherche, d'expérimentation et de création, pour des durées variant entre 2 semaines et 1 an.
Parmi eux, les seize nouveaux pensionnaires sélectionnés pour l'année 2023-2024 viennent d'arriver.

Les artistes, de quatre nationalités différentes, sont impliqués dans neuf disciplines artistiques : Pierre ADRIAN (Littérature), Mali ARUN (Scénario), Ismaïl BAHRI (Arts plastiques), Séverine BALLON (Composition musicale), Hélène BERTIN (Arts plastiques), Alix BOILLOT (Scénographie), Madison BYCROFT (Arts plastiques), Laure CADOT (Restauration d'œuvres d'art ou de monuments), Céline CURIOL (Littérature), Jean-Charles DE QUILLACQ (Arts plastiques), Ophélie DOZAT (Architecture), Hamedine KANE (Arts plastiques), Kapwani KIWANGA (Arts plastiques), Laure LIMONGI (Littérature), Morad MONTAZAMI (Histoire de l'art) et Justinien TRIBILLON (Commissariat aux projets artistiques).

 

Quarante projections en 5 jours au Festival du film de la Villa Médicis

Les pensionnaires, dont le terme d’origine vient des artistes envoyés en Italie par l'État français à partir de 1666 (date de création de l'Académie française à Rome), bénéficient d'une bourse de résidence, d'un logement et d'un espace de travail pendant un an avec de nouveaux projets créatifs, de recherche et d'expérimentation.

« Nuit Blanche » et « Carte blanche » à la Villa Médicis de Rome

À partir de cette saison, Cecilia Canziani et Ilaria Gianni seront les commissaires qui suivront les nouveaux pensionnaires dans leur parcours artistique, un itinéraire qui comprend une première exposition de leurs œuvres multidisciplinaires lors de la traditionnelle "Nuit Blanche" de la Villa Médicis, prévue pour le 23 novembre. Au programme également, une série de concerts, lectures, conférences, performances et événements qui seront présentés sous forme de « carte blanche » aux boursiers et auxquels participeront des artistes invités internationaux. Enfin, une exposition événement de fin d'année, moment culminant de la saison estivale, offrira un aperçu de la diversité des disciplines représentées et des intersections fructueuses qui se créent au fil de l'année entre les projets des pensionnaires.

A partir du 11 septembre, le nouvel appel à participation au concours des boursiers sera en ligne, s'adressant aux artistes, auteurs, chercheurs et chercheuses francophones déjà confirmés, sans critère de nationalité. Il est possible de postuler pour toutes les disciplines artistiques : musique, création littéraire, architecture et design, arts plastiques et visuels, cinéma, chorégraphie, mise en scène, ainsi que l'histoire et la théorie des arts ou la restauration d'œuvres d'art ou de monuments. A l'issue du concours, seize artistes seront sélectionnés pour une résidence à la Villa Médicis de septembre 2024 à août 2025. La date limite de dépôt des candidatures est le 23 octobre.
Toutes les infos pour les intéressés, sur le site de la Villa Médicis.

 

Flash infos