Édition internationale
  • 0
  • 0

Quarante projections en 5 jours au Festival du film de la Villa Médicis

La troisième édition du Festival du Film de la Villa Médicis s’ouvre dans les jardins et dans les salles de projection de l’Académie de France à Rome du 13 au 17 septembre. La programmation, dédiée au cinéma international contemporain, est enfin dévoilée.

Festival di Film di Villa Medici 3 © M3 StudioFestival di Film di Villa Medici 3 © M3 Studio
Festival du Film de la Villa Médicis © M3 Studio
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 6 septembre 2023, mis à jour le 6 septembre 2023

Artistes, cinéastes et penseurs de tous les continents se donnent rendez-vous à la Villa Médicis du 13 au 17 septembre pour célébrer la vitalité des pratiques filmiques contemporaines. Au programme de ces cinq jours de festival, organisé pour une troisième édition dans les espaces historiques de la Villa Médicis, des courts et longs métrages, des documentaires, des titres récents et des classiques restaurés. Parmi eux, douze films sont présentés en compétition internationale.


Près de 40 projections de films internationaux

Ces productions incluent deux films présentés en première mondiale et dix en première italienne. Au programme également, des films hors compétition présentés dans la section Focus avec notamment des cartes blanches des membres du jury. Enfin, cinq projections en plein air sur le Piazzale de la Villa Médicis, rythmeront les soirées du festival.

3 cartes blanches aux membres du jury

Les cartes blanches proposent au public d’entrer dans l’univers cinématographique et artistique des membres du jury Alice Diop, Cyprien Gaillard et Chiara Parisi, lors d'une séance inédite, faites de films choisis dans leur propre corpus, d'autres qui les ont inspirés ou qu'ils ont envie de nous faire (re)découvrir.
La cinéaste Alice Diop présente une sélection de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde : L'Amour existe (Maurice Pialat, 1960), La voix des autres (Fatima Kaci, 2023) avec son Vers la tendresse (2016).
L'artiste Cyprien Gaillard projette en salle deux de ses films : Cities of Gold and Mirrors (2009) et Ocean II Ocean (2019) en dialogue avec l'étonnant L’Ordre de Jean-Daniel Pollet (1973).
La directrice du Centre Pompidou-Metz, Chiara Parisi, quant à elle propose au public de découvrir Strates (Bintou Dembélé, 2016), Sue (Elisabetta Larosa, 2021) et All-in (Mohamed Bourouissa, 2012).

 

écran de cinéma en plein air à la villa médiis de rome
© Margherita Nuti & Daniele Molajoli

5 soirées du Piazzale

En parallèle de la compétition officielle des films projetés en journée, les festivaliers se réunissent chaque soir sur le Piazzale, devant la façade historique et les jardins de la Villa Médicis, pour des projections exceptionnelles en plein air de films récents incluant de nombreuses avant-premières, mais aussi des classiques du cinéma en version restaurée. Pour cette troisième édition du festival, le film Mauvais Sang de Leos Carax, restauré grâce au soutien de CHANEL, fera l’objet d’une séance spéciale le jeudi 14 septembre, en présence du réalisateur. Une rencontre exceptionnelle sera également organisée avec lui durant la semaine du festival.

Un jury d’exception

Le jury du festival, composé d’Alice Diop, Cyprien Gaillard et Chiara Parisi, dévoilera son palmarès au cours de la grande soirée du samedi 16 septembre. Il décernera deux prix : le Prix Villa Médicis du Meilleur film et le Prix du Jury distinguant un film ayant particulièrement retenu l’attention des jurés. Ces prix, dotés, offriront l’opportunité aux deux cinéastes d’effectuer une résidence de création ou de recherche à la Villa Médicis.

Programme complet sur www.villamedici.it

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions