Septembre est aussi le mois de la rentrée culturelle, la saison des inaugurations. Sélection des expositions à voir à Rome célébrant la photographie, l’art contemporain, l’art virtuel ou encore la sculpture.


« Dal Futurismo all’arte virtuale » ⏐ La Vaccheria
La Vaccheria présente une exposition qui retrace les moments marquants de l'art révolutionnaire du XXe siècle. Avec plus de 100 œuvres à l'affiche, cet événement offre un voyage dans l’univers artistique des artistes tels que Balla, Calder, Burri, Dali, Modigliani, Magritte, Manzoni, Fontana, Klein, Warhol, Niki de Saint Phalle, Liechtenstein, de Chirico, et bien d'autres encore.
« Dal Futurismo all'arte virtuale », est une rétrospective entièrement gratuite, dont les œuvres exposées proviennent de deux collections privées, offrant ainsi au public une occasion de découvrir des trésors artistiques qui ont façonné le paysage de l'art moderne.
Du 9 septembre au 14 janvier 2024 - via Giovanni L’Eltore, 35

Arnaldo Pomodoro : Il grande teatro delle civiltà ⎹ Palazzo della Civiltà Italiana (FENDI)
L'exposition « Il grande teatro delle civiltà » présente une sélection d'œuvres d’Arnaldo Pomodoro datant de la fin des années 50 à nos jours, explorant l'interconnexion entre les arts visuels et les arts de la scène. La rétrospective fait émerger les multiples références à ces « civilisations » archaïques, anciennes, modernes, voire fantastiques, présentes dans les œuvres de ce sculpteur contemporain. Le parcours de l'exposition prend vie aux quatre coins extérieurs du bâtiment où sont placées ses quatre sculptures « Forme del mito (1983) » : Il potere (Agamennone), L’ambizione (Clitennestra), La macchina (Egisto) et La profezia (Cassandra). L'accès est gratuit pour le public, cependant, une réservation préalable sur le site internet est nécessaire.
Jusqu’au 1er octobre - Quadrato della Concordia, 5
Sin Wai Kin. Dreaming the end ⏐ Fondazione Memmo
« Dreaming the End » est la première exposition personnelle en Italie de Sin Wai Kin. L'artiste canadienne examine comment la société perçoit et juge les corps, en se basant sur un récit qui met en avant le binarisme, remettant ainsi en question les processus normatifs qui régissent les catégories identitaires. Le pivot de l'exposition est la vidéo « Dreaming the End » (2023) racontant l’histoire qui évolue entre le registre narratif et le registre réel, jouant avec les temps, les espaces, les lieux et les références, de manière à tout rendre à la fois familier et étranger. L’artiste invite le public dans un voyage à mi-chemin entre rêves et visions oppressantes entrepris par une série de personnages énigmatiques qui se croisent dans les différents scénarios. La rétrospective ouverte gratuitement au public offre au spectateur une expérience dans laquelle les points de référence sont continuellement remis en question et renversés.
Jusqu’au 29 octobre - Via della Fontanella di Borghese, 56/b

Vis-à-vis. Tenerani Spina. Dialogo in immagini ⏐Museo di Roma a Palazzo Braschi
Un sculpteur mort en 1869 et un photographe né pratiquement un siècle plus tard, en 1966, sont les deux protagonistes de cette exposition « Vis-à-vis ». C’est avec des moyens d'expression différents et éloignés dans le temps, mais unis par leurs recherches sur la figure humaine que le dialogue entre un sculpteur capable de rendre en plâtre les moindres détails d'un visage et un photographe capable, grâce à la lumière, de faire ressortir ces détails que l’exposition voit le jour.
Afin de valoriser davantage la collection de plâtres, dont une sélection est déjà présente dans le parcours du musée, l'exposition « Vis-à-vis » a été créée, présentant 25 portraits en plâtre de Tenerani en comparaison avec les images réalisées par Luigi Spina, grand interprète de la photographie d'art contemporain. Le public aura l’occasion de découvrir les modèles, les esquisses et les études de toute la production artistique du sculpteur.
Jusqu’au 12 novembre - Piazza San Pantaleo, 10
Philippe Halsman. Lampo di genio ⏐ Museo di Roma in Trastevere
L’exposition « Lampo di genio » est dédiée à Philippe Halsman, l'un des portraitistes les plus originaux et les plus énigmatiques du XXe siècle. Cette première exposition italienne célèbre le travail de ce grand photographe avec une série d'images prises avec humour et légèreté. Les photos sont accompagnées d’une sélection de documents dont les couvertures du magazine « Life », des interviews, des témoignages d'époque et des films, qui rappellent son talent de photographe tout en offrant au public une nouvelle perspective sur le portrait photographique. Photo après photo, vous entrez dans l'univers de Halsman, dans un jeu visuel entre le photographe, le sujet et le spectateur. Une occasion unique d'entrer en contact avec ses grandes créations, à mi-chemin entre le document et l'invention.
Jusqu’au 7 Janvier 2024 - Piazza Sant'Egidio, 1/b