Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Six mois rythmés par les événements de l’Académie de France à Rome Villa Médicis

vue sur la villa médicisvue sur la villa médicis
©M3 Studio
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 23 mai 2023, mis à jour le 23 mai 2023

Festival des cabanes, cinéma, expositions et performances inédites… La Villa Médicis de Rome annonce une riche programmation culturelle pour les six mois à venir.

 

installation dans jaridn villa médicis
©Atelier Craft


FESTIVAL DES CABANES – 2ème édition

Du 24 mai au 1er octobre 2023

Au cœur des jardins historiques de la Villa Médicis, conçus par Ferdinand de Médicis à la fin du XVIème siècle, architectes et chercheurs proposent des microarchitectures, proto-maisons projets nichés dans les arbres et dans la verdure du site. Ce sont sept créations originales de « cabanes », installations éphémères, qui sont présentées par sept studios d’architecture : ArchiSculpteurs, Atelier CRAFT, Atelier Poem, Aurel Design Urbain, Nelson Wilmotte Architectes, Offset e Orizontale.

Ces créations, exposées en plein air pendant quatre mois, sont réalisées pour la plupart avec des matériaux de récupération ou ont été fabriquées dans une démarche éco-responsable. Dans cette optique, elles proposent au public une expérience renouvelée des jardins de la Villa Médicis et l’invitent à repenser l’habitat modulable et durable ainsi que la relation de l’homme avec la nature. Ces cabanes accueilleront tous l’été divers types d’ateliers pédagogiques, des lectures ou encore des cours de yoga.

Mardi 27 juin, la Villa Médicis organise la Nuit des Cabanes, avec un programme de performances artistiques musicales et littéraires qui met ces créations à l’honneur.

Tout au long de l'été, les "cabanes" accueilleront divers ateliers pédagogiques, lectures et cours de yoga.

 

UNA LINEA STORTA TESA

Du 10 juin au 6 août 2023

Comme chaque été, les seize résidents boursiers de la Villa Médicis organise une exposition, mise en place par Saverio Verini. « Una lina storta tesa » (Une ligne tendue et tortueuse) propose comme son titre l’indique d’évoquer le cheminement de la résidence de chacun des boursiers.

Ce cheminement, rythmé par des surprises et des imprévus, est retranscrit au travers de l’exposition, qui ne se contente pas seulement de présenter les projets et œuvres des résidents mais retrace véritablement leur progrès, leur passage à la Villa Médicis tentant ainsi de rendre compte de la complexité des différentes propositions artistiques.

Littérature, vidéos, photographie, musiqué, l’exposition met en valeur les différentes orientations du groupe des boursiers résidents à la Villa Médicis.

 

installation de de théo mercier
@Théo Mercier


BAD TIMING, Théo MERCIER

Du 10 juin au 25 septembre 2023

Cet été, un ancien boursier, l’artiste et metteur en scène Théo Mercier revient à la Villa Médicis, dix ans après l’avoir quittée en 2014, pour présenter BAD TIMING. Dans les espaces intérieurs et extérieurs de la Villa Médicis, on y retrouve une série de sculptures, œuvres hybrides d’appareils usagés et de sculptures en marbre amputées des collections de la Villa Médicis Ces œuvres expriment le sadisme et le plaisir de l’artiste à traiter les vestiges somptueux du passé et les résidus post-industriels du chaos contemporain.

Les 9 et 10 septembre, l’exposition prendra vie avec des performances réunissant jeunes artistes en collaboration avec le Short Théâtre di Roma, organisées entièrement par Théo Mercier.

 

des gens regardent un film en plein air
©Daniele Malajoli

FESTIVAL DU FILM DE LA VILLA MÉDICIS – 3ème édition

Du 13 au 17 septembre 2023

Depuis 2021, le Festival du Film de la Villa Médicis propose une sélection internationale de films qui explore les liens entre cinéma et art contemporain. Cette année, pour la troisième édition, le festival veut proposer des œuvres variées qui interrogent, bouleversent, déforment et nous donnent à penser au rapport que le spectateur a à l’image.

Le festival est divisé en trois sections : la Compétition internationale, composée de douze films récents de tous genres et formats, le programme parallèle Focus, avec des films d'artistes hors compétition ainsi que des rencontres exceptionnelles, et les projections Piazzale, qui réunissent tout le public pour les projections en plein air de films inédits, avec de nombreuses avant-premières mais aussi des classiques reproposés en version restaurée.

Invitant à découvrir de nouvelles écritures cinématographiques et à découvrir ou redécouvrir des productions plus anciennes, le festival réunit une communauté de réalisateurs, d’auteurs, d’artistes et de cinéphiles à la Villa Médicis. Aussi, les œuvres au programme parcourent des chemins variés avec des incursions dans des mondes proches et lointains.  

Avec une quarantaine de films projetés, l’édition de l’année dernière avait rassemblés près de 3500 spectateurs. La programmation de 2023 sera bientôt annoncée.

 

STORIE DI PIETRE

Du 12 octobre au 14 janvier 2023

En octobre, la Villa Médicis dévoilera une exposition sur les pierres, exposition vue comme une lecture du rapport entre l’homme et la pierre, perçue comme une sorte de poème, entre élément naturel et œuvre d’art.
Au fil des dix salles, différents artistes, d’hier et d’aujourd’hui, suggèrent ce que pour eux évoquent et suscitent les pierres. Des œuvres d’Auguste Rodin, de Giuseppe Penone, de Charlotte Perriand ou encore d’Antonio Tempesta sont à retrouver à la Villa Médicis.

thomas biyong
Publié le 23 mai 2023, mis à jour le 23 mai 2023

Flash infos