Pour la deuxième année depuis sa création en 2022, le Festival des Cabanes de la Villa Médicis revient tout l’été et invite architectes, artistes et chercheurs à investir les jardins historiques de la Villa Médicis au patrimoine arborescent et dont le dessin a été élaboré par Ferdinand de Médicis à la fin du XVIe siècle. A voir jusqu’au 1er octobre.
Installations éphémères, micro-architectures, proto-habitats : sept créations originales de « cabanes » prennent place tout l’été au cœur des jardins de la Villa Médicis dotés de l’un des plus beaux points de vue sur Rome.
Les 7 projets ont été spécialement conçus pour le festival par les collectifs d’architectes et studios de designers ArchiSculpteurs, Atelier CRAFT, Atelier Poem, Aurel Design Urbain, Nelson Wilmotte Architectes, offset et orizzontale. Exposées en plein air pendant quatre mois, ces structures réalisées en matériaux souvent issus du réemploi ou s’inscrivant dans une démarche écoresponsable offrent au public une expérience renouvelée des jardins de la Villa Médicis et invitent à repenser la question de l’habitat modulable et durable mais aussi celle de notre relation à la nature. À travers l’utopie de la cabane, les collectifs s’inscrivent dans une démarche sensible aux questions architecturales et environnementales contemporaines et relèvent le défi de concevoir des projets intimement liés au patrimoine historique de la Villa Médicis.
Tout l’été, les cabanes accueilleront divers ateliers pédagogiques, lectures et cours de yoga.
Mardi 27 juin, la Nuit des Cabanes
Mardi 27 juin, la Nuit des Cabanes sera un temps fort de la saison avec une programmation de performances artistiques, musicales et littéraires convoquant des artistes et penseurs de tous horizons.
Le grand rendez-vous festif, artistique et sensoriel sera l’occasion d’embrasser la dimension poétique et conviviale de la cabane comme lieu d’hospitalité à la croisée des disciplines. À la faveur d’une soirée d’été, l’attention sera portée sur les relations qui s’entrelacent dans cet habitat commun du jardin pour recomposer des récits depuis les cabanes. L’événement transportera le visiteur sur la piste animale depuis les nids jusque dans la canopée avec une programmation artistique faite d’oiseaux et de films fauves, d’envols et de cris.
Invité par l’Académie de France à Rome, l’artiste et ancien pensionnaire Renaud Auguste-Dormeuil inaugurera à l’occasion de la Nuit des Cabanes l’exposition Les Arbres ne seront pas moins verts qu’au printemps passé.
Les sept cabanes du festival
Batouto – ArchiSculpteurs
La cabane Batouto est pensée comme un hommage au nomadisme et à ce qu'il apporte à notre façon d'habiter le monde. C'est un espace qui cherche à nous rappeler qu'une part importante du bonheur prend forme dans notre capacité à entretenir et à partager l'espace que nous occupons.
Parasol Tree House – ATELIER CRAFT
La Parasol Tree House trouve ses racines dans le contexte géographique et historique de Rome et des jardins de la Villa Médicis, à travers une réflexion sur le cycle de la vie, les niveaux du paysage ainsi que les enjeux environnementaux.
La Timidité des Cimes – ATELIER POEM
La Timidité des Cimes est un hommage au bois sacré, le lucus, de la mythologie. Elle représente une portion de forêt dans laquelle les cimes des arbres ne se touchent pas et forment une mosaïque.
Tutto Sesto – AUREL DESIGN URBAIN
Tutto Sesto est un dispositif efficace mais non intrusif qui accompagne le visiteur dans sa découverte des lieux en lui offrant la possibilité de s'asseoir à l'ombre des grands pins. Un projet tout en courbes, inspiré des proportions de l'architecture de la Renaissance.
AWA – Nelson Wilmotte Architectes
AWA, est une cabine autonome conçue pour un lieu isolé. Elle est le fruit d'une collaboration entre architectes, artisans et ingénieurs. C’est une cabane en bois qui s'inspire des constructions traditionnelles japonaises aux lignes épurées.
Vivere Pontis – OFFSET
Vivere Pontis propose de relier deux carrés adjacents des jardins de la Villa Médicis par une promenade habitée qui offre une nouvelle expérience des jardins historiques. Le pont met en scène la traversée des haies et le cheminement à travers une série de niveaux qui permettent de monter à des rythmes différents.
Cabinet de lecture and Librairie 7L – ORIZZONTALE
Cette cabane est un projet qui se déploie dans deux espaces de la Villa Médicis : sur la place extérieure, une salle de lecture qui accueille les visiteurs, et dans le vestibule, la Librairie 7L, qui présente une sélection d'œuvres spécialement choisies pour le festival.