Édition internationale

A Rome, l’Arc de Titus illuminé en soutien à Israël crée un malaise

Du Nord au Sud du pays, l’Italie multiplie les témoignages de soutien à Israël. A Rome, le drapeau israélien a été projeté sur l’Arc de Titus. Un choix pas vraiment judicieux, soulignent les internautes.

Arc Titus antiquité à RomeArc Titus antiquité à Rome
Arc de Titus à Rome | Flickr
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 12 octobre 2023

L’Italie continue à confirmer son soutien à Israël, cible depuis samedi d’une attaque massive du Hamas palestinien. De nombreux bâtiments emblématiques s’illuminent aux couleurs du drapeau israélien dans toute la Péninsule, dont à Rome bien sûr, la capitale. Après le Palazzo Chigi dès le week-end dernier, c’est l’Arc de Titus qui s’est coloré de bleu et de blanc, sur une initiative du quotidien Il Foglio. Pour l’occasion, des milliers de personnes étaient réunies le 10 octobre aux Forums impériaux, pour manifester leur soutien à Israël et rendre hommage aux victimes.

 

 

Situé non loin du Colisée, l’Arc de Titus est l’un des monuments les plus connus de la ville, datant de l’antiquité romaine. Les organisateurs ont sans doute voulu bien faire, mais les internautes n’ont pas manqué de réagir aussitôt au choix de la symbolique. L’Arc de Titus a été érigé en 81 par l’empereur Domitien célébrer les victoires romaines de Titus dans la Guerre de Judée (66-74). C'est au cours de cette guerre que les légions de Titus ont tragiquement détruit Jérusalem ainsi que le temple d’Hérode et ses reliques les plus précieuses, avant d’exterminer la dernière résistance juive.
Le jour de l'arrivée de Titus à Jérusalem est encore rappelé dans la tradition juive avec le jour de jeûne appelé Tisha BeAv.

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 12 octobre 2023, mis à jour le 12 octobre 2023

Flash infos