Édition internationale

L’Italie exprime sa solidarité à Israël

États-Unis, Européens et de nombreuses capitales dans le monde ont condamné avec vigueur samedi 7 octobre les attaques du Hamas contre Israël. L’Italie traduit sa solidarité par plusieurs manifestations.

palazzo chigi italie avec drapeau israélienpalazzo chigi italie avec drapeau israélien
capture d'écran youtube Vista Agenzia
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 9 octobre 2023

Il était 6h30 samedi matin quand le Hamas a attaqué Israël. La guerre n’est pas une surprise dans cette région mais le caractère inattendu et l’ampleur sans précédent de cette offensive laisse le monde sans voix.
L’Italie a été un des premiers pays à soutenir Israël. Dans un communiqué, le gouvernement italien déclare "soutenir le droit d'Israël à se défendre" contre "l'attaque brutale qui se déroule en Israël".

«La condamnation la plus ferme et la plus convaincue» de «l'attaque perfide, qui menace la sécurité d'Israël et éloigne la perspective d'une paix durable - espérée par tous et perçue comme nécessaire - entre Israéliens et Palestiniens», est exprimée par le Président de la République Sergio Mattarella dans un message adressé au président de l'État d'Israël, Isaac Herzog.

En solidarité avec le peuple d’Israël, plusieurs bâtiments se sont illuminés de bleu et blanc, les couleurs du drapeau d’Israël, à l’instar du Palazzo della Regione de Ligurie à Gênes, du dernier étage du Palazzo Lombardia à Milan ou encore sur le Palazzo Chigi à Rome, où fut également projeté le drapeau israélien sur la volonté de la majorité et de l’opposition.
A Milan, Forza Italia appelle à un rassemblement, « en solidarité avec Israël », avec veillée aux chandelles mardi 10 Octobre à 18h30 au Mémorial de la Shoah de Milan, situé Piazza Edmond Jacob Safra.

Dans toute l'Italie, des comités provinciaux pour l'ordre public et la sécurité ont également aussitôt été convoqués, impliquant les présidents des communautés juives locales.
L’objectif, renforcer les mesures de sécurité pour protéger les cibles juives et palestiniennes sensibles, tels que les lieux diplomatiques, religieux, économiques et culturels, ou encore les commerces jugés à risque.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 9 octobre 2023, mis à jour le 9 octobre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos