Dans son rapport annuel sur les 100 meilleures villes du monde, le cabinet Resonance Consultancy confirme Rome dans le top 10 du classement, notamment pour son attractivité touristique mais moins pour son dynamisme économique.


Pour la onzième année, le cabinet de conseil immobilier Resonance Consultancy a publié son rapport « World’s Best Cities 2026 » en collaboration avec l’institut de sondage Ipsos. Le but : classer les 100 meilleures villes du monde selon leur attractivité globale, pour y vivre, travailler et visiter. Le classement s’appuie à la fois sur des performances réelles (à partir des données statistiques et numériques) et sur la perception mondiale des villes (à partir des enquêtes Ipsos auprès du public).
Le classement repose sur trois critères : la qualité de vie (accessibilité piétonne, nature et parcs, transports en commun, qualité de l'air), l’attractivité (culture, vie nocturne, gastronomie, attractions, présence sur les réseaux sociaux) et le dynamisme économique (taux d'activité, niveau d'instruction, connectivité aéroportuaire).
Rome en 7ème position
À la 7ème place, le rang de la capitale italienne reste stable – Rome était à la 6ème place dans le classement 2025. Le Jubilée a conquis les touristes et également accéléré les investissements de la ville dans les rénovations et l’aménagement urbain. La Fontaine de Trévi a été restaurée après trois mois de travaux et le Largo di Torre Argentina – où Jules César a été assassiné – a rouvert en tant que parc archéologique public. La ligne C du métro romain devrait, quant à elle, voir de nouvelles stations ouvrir prochainement, alors que le chantier s’éternise.
L’année 2025 aurait attiré, pour le moment, environ 35 millions de pèlerins, à ajouter aux millions de touristes qui viennent visiter la ville éternelle chaque année (plus de 22 millions en 2024). Concernant les critères, Rome est cinquième en qualité de vie et en attractivité. Du côté du dynamisme économique, la ville dégringole à la 34e place.
Dans le top 10, six villes sont européennes
« Si l'on considère le tourisme à l'échelle mondiale, 45 % des voyageurs internationaux arrivent en Europe, a déclaré Chris Fair, président et directeur général de Resonance Consultancy, à Euronews. L'Europe est véritablement le centre névralgique de l'industrie touristique ».
Londres est en tête du classement pour la onzième année consécutive, devant Paris qui occupe la 3ème place. Parmi les dix premières villes européennes figurent également Madrid (5ème), Berlin (9ème) et Barcelone (10ème). Les autres villes non européennes du top 10 sont New York (2ème), Tokyo (4ème), Singapour (6ème) et Dubaï (8ème).
Des villes plus vertes ?
Cette année, le cabinet de conseil a ajouté un score de risque climatique afin de commencer à prendre en compte le changement climatique. « Les feux de forêt urbains, les chaleurs extrêmes, la pénurie d'eau et les exigences de la transition énergétique ne sont plus des exceptions, mais des critères essentiels pour le développement, la gestion des risques et le choix des sites », mentionne le rapport.
Dans la méthodologie utilisée, la qualité de vie repose sur la disponibilité d’espaces verts dans le centre urbain, la quantité de parcs – dont Mexico est la première ville – mais aussi la faisabilité des trajets à vélo ou à pied.
Sur le même sujet







































