Avec un taux historique de 32 milliards d’euros de recettes, le Latium bat un record en termes d’exportations pour l’année écoulée, selon les données d’Intesa San Paolo.


La dernière étude du département de recherche de la banque italienne Intesa San Paolo indique un record des exportations pour la région du Latium en 2024. Avec une percée sensible du domaine technologique, la région enregistre un total de 32 milliards d’euros de recettes pour ses exportations de l’année écoulée, un chiffre en hausse de 8.5% par rapport à 2023.
Des secteurs en expansion
Sixième région d’Italie pour ses exportations, le Latium connaît une expansion diversifiée selon les secteurs. Tandis que l’automobile enregistre une légère régression, le pharmaceutique, l’aérospatial et les télécommunications s’imposent comme moteurs. A eux seuls, les secteurs technologiques et pharmaceutiques ont réalisé 16,2 milliards d'euros d’exportations, soit plus de la moitié du total des recettes exportatives de 2024. Les secteurs traditionnels restent, quant à eux, importants dans la balance commerciale, avec un dynamisme de l’alimentation, des cosmétiques, des impressions et une hausse sensible des exportations de produits céramiques.
Des répercussions positives multiples
Au-delà des ventes, ces taux d’exportation records ont favorisé les niveaux d’emploi de la région, ainsi que l'entreprenariat. En 2025, le Latium se classe ainsi comme troisième région italienne pour son nombre de start-ups, tandis que Rome se hisse au niveau de deuxième ville italienne, avec 1262 start-ups. Milan résulte première, comptabilisant 2500 start-ups.
Sur le même sujet
