Après le bureau de Naples, ouvert en 2023, la CCI France Italie – Chambre de Commerce a inauguré ce lundi une nouvelle antenne à Rome, démontrant un nouveau renforcement de sa présence sur le territoire national afin de renforcer davantage encore, les liens et la coopération économique entre la France et l’Italie.
Présente à Milan depuis 1885, la Chambre de commerce française en Italie se renforce sur le territoire. Après l’ouverte d’une filiale à Naples en 2023, la CCI France Italie a inauguré ce lundi, une nouvelle antenne dans la capitale italienne, basée au Consulat général de France à Rome. Sa responsable, Alessandra Conte, se voit chargée du développement des activités de la Chambre dans les régions relevant de la compétence des consulats présents à Rome et à Florence, à savoir le Latium, les Abruzzes, l’Ombrie et la Sardaigne ainsi que la Toscane et les Marches.
Cette nouvelle ouverture revêt une valeur stratégique non seulement d’un point de vue économique, mais aussi institutionnel. Rome, capitale politique et administrative du pays, abrite les plus hautes fonctions de l'État, les principaux organismes et les sièges de nombreuses organisations publiques et privées. Dans ce contexte, et sous l'égide de l'Ambassade de France en Italie, la présence de la CCI France Italie dans la capitale entend renforcer le dialogue entre le système d'affaires franco-italien et les institutions nationales et locales.
L’ouverture romaine de la CCI « contribuera à renforcer le maillage territorial des Chambres de Commerce françaises en Italie et continuera à développer les liens économiques entre la France et l'Italie sur tous nos territoires », a souligné Martin Briens, Ambassadeur de France en Italie.
« Rome n’est pas seulement le cœur géographique de l’Italie, mais surtout le centre névralgique institutionnel. Le choix d’ouvrir une antenne ici est le résultat de la volonté de consolider notre rôle d'interlocuteur économique crédible, aux côtés des entreprises et des institutions, pour accompagner l'internationalisation, le développement et l’innovation dans les territoires », a quant à lui déclaré Denis Delespaul, président de la CCI France Italie.
Plus de 500 filiales françaises dans le Latium
Quelque 100 invités – des grandes entreprises et des entrepreneurs de la communauté d’entrepreneurs franco-italienne - ont participé à la cérémonie d’inauguration qui s’est tenue au siège du cabinet Nunziante Magrone au cœur de Rome.
Le Latium et les régions environnantes offrent un contexte dynamique et compétitif, grâce à des secteurs clés tels que l’aérospatiale, la pharmacie, l’agroalimentaire, l’énergie et la technologie.
La région du centre de l’Italie compte la présence de plusieurs grands groupes français, comme Air France, Thalès aliena space, Groupama ou encore BNL, mais aussi de nombreuses PMI et PME. Au total, 520 filiales françaises sont installées dans le Latium, donnant du travail à près de 78 000 personnes.
Un nouveau pont stratégique entre la France et l’Italie
L’antenne de la Chambre de Rome sert de point de référence pour ces entreprises qui souhaitent se développer sur le territoire, mais aussi plus généralement les entreprises françaises intéressées par l’Italie centrale, et pour les entreprises italiennes souhaitant pénétrer le marché français. Pour cela offrant des services dédiés, des conseils, des formations, des évènements de networking et d’autres plus approfondis liés aux activités des Clubs Thématiques.
A travers ce nouveau siège, la CCI France Italie précise vouloir renforcer sa contribution au dialogue
Sur le même sujet
