Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

FORMULE 1 - Ferrari, 60 ans de passion et d’innovations

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

 60 ans après le premier succès historique de Ferrari en compétition, le 25 Mai 1947, à Rome, sur le circuit des Termes de Caracalla, Jean Todt, administrateur délégué du groupe, retrace avec nous le parcours accompli et les défis à venir de la Scuderia Ferrari, véritable mythe du sport automobile en Italie et dans le monde.

Quelles ont été, pour vous, les étapes fondamentales du développement de Ferrari depuis 60 ans ?
Ferrari est née de l'intuition de son fondateur, Enzo Ferrari. A un moment où l'Italie se relevait des désordres de la seconde guerre mondiale, il voulait commencer à réaliser des automobiles qui pourraient personnifier les rêves des hommes, de tous temps fascinés par le mythe de la vitesse. Il a trouvé ensuite, à la fin des années soixante, un support de la part d'un grand constructeur en série, le groupe Fiat, qui a maintenu inchangé le caractère de la société. Peu après la disparition de son fondateur, qui coïncidait avec une période délicate, tant sur le plan sportif qu'industriel, ce fut au tour de Luca di Montezemolo de prendre la barre de Ferrari et de la guider dans une nouvelle ère.

ferrari,jean todt,rome,italie
Comment se concrétisent aujourd'hui les valeurs de Ferrari, tradition et innovation, dans l'organisation et le fonctionnement du groupe ?
Enzo Ferrari souhaitait créer des voitures porteuses de valeurs comme l'exclusivité, l'élégance, la technologie et la passion. La Ferrari du troisième millénaire continue à maintenir dans son ADN ces valeurs, en les réinterprétant dans le futur. Aujourd'hui, nous sommes une entreprise italienne à caractère internationale. Nous renforçons notre présence sur les marchés traditionnels comme l'Amérique du Nord et l'Europe Occidental et arrivons sur les marchés plus nouveaux et dynamiques comme la Chine et toute la partie de l'extrême orient.

Quels sont les défis majeurs auxquels devra faire face le groupe dans les prochaines années ?
Ferrari ne perdra jamais son caractère distinctif, c'est certain. L'exclusivité de nos véhicules implique une production autolimitée et une large possibilité de personnalisation. Elle restera telle quelle. Nous chercherons néanmoins à réduire les temps d'attente chez nos concessionnaires, qui peuvent atteindre plus de 24 mois.
Nous renforcerons encore davantage le lien technologique entre la piste et la route. Nous ne vivons pas dans une tour d'ivoire. Nous regarderons donc ce qui se passe autour de nous dans le monde de l'automobile. Et puis nous ne devons pas oublier que notre société doit affronter les défis posés par une sensibilité renouvelée à l'environnement.

Comment se dessine le championnat 2007 de Formule 1 pour la "Scuderia"Ferrari ? (Ndrl : après le grand prix de Silverstone, au classement des pilotes, Kimi Raikkonen est 3ème. Ferrari est 2nd au classement des constructeurs avec 103 pts, derrière McLaren Mercedes avec 128 pts) ?
Sans aucun doute, cette saison est très serrée : après 8 grands prix, deux équipes se sont partagées également les victoires. L'avantage de nos adversaires tient au fait qu'ils ont commis très peu d'erreurs, voir aucune. Nous, au contraire, nous en avons commises quelques unes de trop. Il y a un grand équilibre au niveau technique et il suffit d'un rien au cours du week-end de course pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Après une période difficile, au moment des grands prix de Monaco et ceux d'Amérique du Nord, nous avons répliqué de la meilleure des manières à Magny-Cours. Maintenant, nous devons conserver ce standard si nous voulons maintenir intactes nos ambitions de succès final.

Que ressentez-vous quelques jours apres l'anniversaire de vos 14 ans à la tête de la "Scuderia", le 1er juillet ?
Kimi et Felipe m'ont offert le meilleur des cadeaux possibles pour fêter mon 14ème anniversaire à la tête de Ferrari. Le doublé est le résultat parfait ! Je me rappelle bien ce 1er Juillet de 1993 : j'arrivais à Magny-Cours, directement de Paris, où, le soir précédant, j'avais fermé mon bureau du groupe PSA. Pour moi, ce fut un honneur d'être appelé à occuper ce rôle. Et cela l'est encore plus d'être partie intégrante de ce chapitre de l'histoire d'un mythe absolu comme Ferrari.
Eric Le Bian (
www.lepetitjournal.com - Rome) mercredi 11 juillet 2007
Photos : Ferrari

Pour fêter ses 60 ans, la marque au cavallino rampante, cheval cabré noir sur fond jaune, son emblême, a organisé un relais à travers le monde composé exclusivement de véhicules Ferrari. Il était de passage le 16 Juin à Rome, et s'est terminé en un grand week-end commémoratif du 23 au 25 Juin à Maranello, siège du groupe. Le site officiel de Ferrari

ferrari,jean todt,rome,italie

lepetitjournal.com rome
Publié le 11 juillet 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions