Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Festival de Cannes 2023 : la présence italienne en trois films

affiche festival de cannes de cinémaaffiche festival de cannes de cinéma
©Jose Luis DRS | Flickr
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 9 mai 2023

Pour la 76ème édition du festival de cinéma de la Croisette, trois films italiens concourent pour remporter la fameuse Palme d’Or, parmi 19 films français et internationaux.

 

Le programme officiel du Festival de Cannes (du 16 au 27 mai 2023) a été dévoilé et on retrouve en compétition trois longs-métrages italiens. Il sol dell’avvenire de Nanni Moretti, La chimera d’Alice Rohrwacher et Rapito de Marco Bellocchio, s’affichent aux côtés des seize autres films participants, en lice pour la Palme d’Or.  

Le grand retour de Nanni Moretti à Cannes

Pays pourtant célèbre pour son cinéma, il n’était pas arrivé depuis 2001 que trois prétendants à la Palme d’Or soient italiens. Très apprécié des Français, le réalisateur Nanni Moretti revient notamment pour la neuvième fois au Festival. Il y a remporté le Prix de la mise en scène en 1994 pour Caro Diario et la très convoitée Palme d’Or pour son film « La stanza del Figlio » en 2001.

 

 

Cette 76ème édition du festival marque les 45 ans de la première participation du réalisateur italien au Festival avec Ecce Bombo en 1978. Il revient pour cette édition avec un nouveau film au brillant casting - Margherita Buy, Silvio Orlando, Barbora Bobulova, Mathieu Amalric ainsi que Moretti lui-même - sur un réalisateur (joué par lui-même) et sa femme productrice qui tournent un film dont l’histoire se passe dans un cirque entre les années 1950 et 1970.

Grand-Prix en 2014 pour Le Meraviglie et Prix du scénario en 2018 pour Lazzaro Felice, Alice Rohrwacher propose cette année La chimera, histoire d’un archéologue impliqué dans un réseau international d’artefacts étrusques volés, qui prend place entre le Latium et la Toscane.

 

 

Marco Bellochio, lauréat de la Palme d’honneur du festival en 2021 aux côtés de Jodie Foster, présente quant à lui Rapito un film inspiré de la célèbre affaire d’Egardo Mortara, petit garçon juif retiré à sa famille en 1858 pour être élevé comme catholique par le Pape Pie IX.

thomas biyong
Publié le 9 mai 2023, mis à jour le 9 mai 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions