

La « Green Island », nouveau projet de l’architecte Gennaro Farino, arrive à Rome. Un bâtiment vert et durable qui modifie et modernise le quartier d’affaires de l’EUR.
Via dell’Oceano Pacifico, dans le quartier d’affaire de l’EUR, un nouveau bâtiment s’apprête à pousser, la « Green Island ». Entre le Palais des Sports, le centre commercial Euroma 2 et l’EuroBusiness Park, cette île verte vient s’installer dans la skyline de la capitale italienne. Le bâtiment s’érige sur cinq étages, 13.000 m² répartis entre 16 jardins, de nombreuses terrasses ainsi que quatre cours intérieures. La large part donnée à la végétation a pour objectif de réguler les émissions de CO2, de baisser les températures et ainsi de limiter l’usage de la climatisation l’été. Le projet, porté par l’architecte Gennaro Farino et le bureau d’étude Polis Ingegneria, s’inspire du célèbre « Bosco Verticale » milanais – qui réunit un hectare de forêt sur deux tours -, réalisé par l’architecte-star Stefano Boeri, père de ce concept de bâtiment végétalisé aujourd’hui copié partout dans le monde.
Forêt romaine
Cette initiative remporte le prix LEED Gold, qui récompense les bâtiments durables et verts, tout comme l’a remporté quelques années auparavant son homologue lombard. Véritable « business hub », la « Green Island » pourra accueillir jusqu’à 1.300 travailleurs et proposera également un parking vert d’environ 200 places.
Une autre « forêt romaine » doit bientôt voir le jour dans la capitale, dans le quartier de l’Adreatino. Surnommée FO.RO (Foresta Romana), le complexe résidentiel entend « devenir le symbole de l’architecte contemporaine et durable » à Rome. A cet effet, le soleil sera utilisé comme source d’énergie propre et l’eau récupérée servira pour l’irrigation.
Sur le même sujet
