Le projet vert de l’architecte Stefano Boeri, mis en place dans le quartier milanais de Porta Nuova, va également voir le jour dans l’est parisien.
Paris aura aussi son « bosco verticale ». Le Studio d’architectes Boeri, auteur du projet milanais, a gagné le concours Marne Europe et réalisera donc un nouvel « immeuble vert » à la française. Cela avec le soutien du groupe immobilier la Compagnie de Phalsbourg.
La Forêt Blanche : c’est le nom que prendra cette tour de 54 mètres, à la structure entièrement composée de bois, qui s’érigera dans la ville de Villiers-sur-Marne, en Ile-de-France, à l’est de Paris. La façade sera recouverte d’environ 2.000 arbustes, arbres et plantes diverses. Rassemblés à plat, ces derniers représenteraient la superficie d’une forêt de près d’un hectare, soit 10 fois plus que l’espace occupé pour la construction du bâtiment.
Le « bosco verticale » de Stefano Boeri est particulièrement apprécié en ce moment : l’idée a été exportée et est en cours de réalisation dans de nombreux pays d’Europe tout comme en Chine, en Amérique du Sud ou aux États-Unis.