Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BACCALAUREAT CENTRES ETRANGERS - La dématérialisation des copies du bac

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 16/06/2016 à 23:00 | Mis à jour le 17/06/2016 à 05:05

L'équipe de lepetitjournal.com de Rome a pu suivre les copies du baccalauréat suite à la première épreuve de philosophie le lundi 6 juin. Ces copies, au lycée Chateaubriand de Rome comme pour tous les établissements de l'AEFE, sont dématérialisées, anonymées, scannées, envoyées sur des serveurs et corrigées numériquement par les professeurs en charge. Nous vous proposons donc un voyage numérique avec les copies du bac 2016.

Jusqu'à récemment, les professeurs des établissements français à l'étranger devaient se déplacer sur d'autres sites pour aller corriger les copies du baccalauréat. Avec la dématérialisation des copies dans les écoles françaises du réseau AEFE, ils peuvent à présent corriger sur leur écran personnel. Explications.

Comment fonctionne la dématérialisation des copies ?

Pour les élèves, rien ne change, à part le format de la copie du bac légèrement plus petite. Les surveillants de l'épreuve en revanche ont la consigne de ramasser les copies ouvertes, à plat, dans l'ordre alphabétique.

La pochette contenant les copies est ensuite amenée dans la salle contenant juste un scanner et un ordinateur. Après saisie d'un mot de passe, sélection de la série, de l'épreuve, un encadré apparait avec l'ensemble des élèves. Le procès-verbal de l'épreuve, la liste d'émargement et l'ensemble des copies sont ensuite scannés : 30 secondes pour 22 copies ? L'anonymat est réalisé lors de la numérisation.

Le système vérifie que chaque copie a bien été associée à un candidat. Ainsi il est possible de visualiser le nombre de copies que le candidat a composées.

Une fois le lot validé, il est envoyé sur plusieurs serveurs numériques sécurisés, plusieurs en cas de catastrophe naturelle par exemple.

Ce système est-il inviolable ?

Le proviseur Mr Lust explique que des accords ont été passés avec une entreprise spécialisée dans la transformation digitale, qui permettent des certificats au niveau du cryptage et de la confidentialité. Depuis 2011, aucun incident n'a été constaté, alors que le système concerne des centaines de milliers de pages dans le monde.

Que se passe-t-il ensuite ?

Le rectorat de rattachement procède quelques heures après la fin de l'épreuve à la distribution des copies auprès des correcteurs. Les enseignants qui seront amenés à corriger les copies du lycée Chateaubriand sont tous rattachés à la même académie, mais jamais un enseignant ne corrigera des copies provenant de son propre établissement.

Et pour la correction ?

Mme Oléon, professeur de philosophie, a déjà reçu le matin du 7 juin les copies qu'elle doit corriger sur son écran. Elle explique : « J'ai 56 copies à corriger, de la même série (S, L ou ES), et le processus commence par une copie test. Cette copie sera rapidement corrigée par les membres du forum, ici 5 correcteurs, et 2 responsables pédagogiques, et elle permet non seulement de tester le système, mais d'évaluer si on fait partie des correcteurs plus ou moins exigeants ».

Pour la correction, le professeur a à sa disposition un certain nombre d'outils (surligneur, gomme), il peut ainsi souligner, mettre un repère vert, une croix rouge, des commentaires ? comme sur une copie papier.

A quoi sert le forum ?

Le forum est un outil supplémentaire, il est composé de collègues correcteurs et de responsables pédagogiques, il permet de soumettre à l'ensemble de la communauté un cas litigieux. Un exemple : Mme Oléon a eu à corriger l'an dernier une copie qui devenait progressivement illisible dans la calligraphie - Elle l'a soumise au groupe pour avis, sachant qu'elle décide de la note au final. Le forum peut tenir lieu de réunion de concertation, avec une harmonisation 2-3 jours avant les notes définitives.

Y a-t-il des risques d'erreurs ?

Mme Coronas, responsable des examens au lycée Chateaubriand, explique que le système procède à la synthèse des points, la note globale est calculée automatiquement, donc il n'y a pas d'erreur de report de note.

De plus, les copies se voient attribuer un code couleur selon l'étape de correction, gris à corriger, rose en cours, vert corrigée, l'enseignant visualise ainsi l'avancée de son travail.

Quels sont les avantages de la dématérialisation des copies ?

Mme Oléon dit avoir été inquiète l'an dernier lors de la première expérience, surtout quand des habitudes de corrections sont ancrées depuis des années, mais le processus a vaincu toutes ses réticences. L'outil fonctionne bien, il est très intuitif. Un avantage important est l'aspect économique : il fallait avant se déplacer dans la zone pour corriger, à présent, on ne voyage plus, chacun peut travailler de chez lui en fonction de son emploi du temps. L'existence du forum est, elle-aussi, un avantage certain. Enfin, à la question sur la fatigue visuelle, 56 copies à corriger sur un écran, Mme Oléon balaye l'objection « On a 10 jours pour les corriger » ?

Retrouvez ce processus en vidéo :

  

Anne Debaillon-Vesque, vidéo Elie Cortine (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 17 juin 2016.

Retrouvez tous nos articles actualité Rome ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Réussir son retour en France

Depuis plus de 20 ans, O2, leader des services à domicile, et présent partout en France avec plus de 320 agences, vous accompagne au quotidien et vous donne une bouffée d'oxygène

Communauté

Minerva Medica ou l’histoire d’un temple méconnu

Si l’on se promène Via Giolitti ou que l’on emprunte les rails du tramway numéro 3, l’on peut s’émerveiller devant les vestiges d’un vieil édifice : une coupole connue comme le Temple Minerva Medica.

Expat Mag

Shanghai Appercu
TOURISME

GOLDEN WEEK - Notre sélection de destinations en Asie !

Découvrez les destinations asiatiques préférées de notre rédaction ! Provinces chinoises ou au-delà des frontières, profitez de nos conseils pour vos congés du Nouvel An chinois.

Sur le même sujet