Sélection d’évènements romains célébrant le centenaire de Pasolini

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 16/03/2022 à 18:08 | Mis à jour le 16/03/2022 à 18:17
Photo : Flickr
Pier Paolo PAsolini

Pier Paolo Pasolini, intellectuel à la fois réalisateur, poète, écrivain et peintre, né à Bologne en 1922 et assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975 sur la plage d’Ostie, aurait fêté le 5 mars dernier son centième anniversaire. De nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année et dans toute la Péninsule pour rendre hommage à l’artiste. Sélection de quelques-uns d’entre eux, à Rome.


L’initiative de la mairie de Rome, PPP100 – Roma Racconta Pasolini, en collaboration avec plusieurs institutions culturelles, propose une riche programmation destinée à approfondir ou faire connaître l’œuvre et les idées de Pier Paolo Pasolini, tout en rendant hommage à l’intellectuel.

Pasolini au musée

  • Du 15 mars au 15 avril 2022, la Casa del Cinema dans la Villa Borghese accueille une exposition photographique gratuite qui permet aux visiteurs de se plonger dans les coulisses des Mille et une nuits, troisième film de La trilogie de la vie de Pasolini.
  • Du 13 avril au 12 juin 2022, le Musée national des Thermes de Dioclétien invite l’artiste Nicola Verlato, qui présente dans l’exposition « Hostia », sa vision artistique de la mort violente de Pasolini.
  • Du 14 octobre 2022 au 16 avril 2021, la Galleria d’Arte Moderna mettra en lumière Pasolini en tant que peintre, en exposant environ deux cents œuvres picturales.
  • Du 18 octobre 2022 au 22 janvier 2023, le Palais des expositions, en collaboration avec la Palazzo Barberini et le Museo MAXXI, offrira aux visiteurs un panorama plus large de la vie et de l’œuvre de Pasolini.

Rencontres autour de Pasolini

Les bibliothèques de Rome proposent plusieurs conférences gratuites autour de l’intellectuel, dans le cadre du cycle « Alfabeto Pasolini » qui s’intéresse à sa qualité d’auteur. La bibliothèque Pier Paolo Pasolini accueillera le journaliste et écrivain Stefano Casi le 27 avril, pour une rencontre consacrée au théâtre de Pasolini. Le 5 mai, l’écrivain Walter Siti mènera une conférence à la bibliothèque Goffredo Mameli sur le thème de la télévision selon Pasolini.

Pasolini au cinéma

Le cinéma Nuovo Sacher propose au cours du mois de mars une rétrospective des films de Pasolini, ouverte le 3 mars avec Accattone, et qui s’achèvera avec Salò ou les 120 Journées de Sodome le 27 mars. La majorité des films est projetée deux fois, permettant de ne rien manquer.
Le cinéma Troisi organise un cycle de 14 projections gratuites, intitulé « Pasolini spettatore », présentant des films que le réalisateur, également critique de cinéma, a vu au cours de sa vie, sans forcément les apprécier. La programmation a commencé avec les Temps Modernes de Charlie Chaplin, et permettra de voir par exemple Le désert rouge de Michelangelo Antonioni, ou La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock.

Pasolini sur RaiPlay

Il est également possible de s’intéresser à la figure mythique de Pasolini sans sortir de chez soi : la plateforme de streaming de la Rai propose en libre accès plusieurs documentaires sur l’intellectuel, de nombreux interviews télévisés, ainsi que le film biographique Pasolini qui retrace ses dernières 24 heures.

La rencontre avec Pasolini peut également se faire en plein air, notamment en admirant les nombreuses œuvres de street art le représentant dans les rues de Rome, en particulier dans le quartier de Pigneto. Une nouvelle fresque, réalisée par le street artiste Leonardo Crudi, a été dévoilée le 5 mars sur un mur de la station du métro B Santa Maria del Soccorso.

 

Eléné Pluvinage

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale