Édition internationale

Romaeuropa Festival : Rome au cœur de la créativité contemporaine pendant deux mois

Pendant plus de deux mois, Rome se voit animée par 90 événements dédiés à la musique, danse, théâtre, nouveau cirque et arts numériques. Les rendez-vous à ne pas manquer de la somptueuse 38e édition du RomaEuropa Festival.

danseurs contemporains dans spectacle sur scènedanseurs contemporains dans spectacle sur scène
Sidi Larbi Cherkaoui - Ballet du Grand Théâtre de Genève: "Ukiyo-e" - Photo : Gregory Batardon
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 5 septembre 2023, mis à jour le 6 septembre 2023

Quelques chiffres pour illustrer ce qui attend la capitale jusqu’au 19 novembre : 90 spectacles, 500 artistes de 34 pays et deux mois de rendez-vous exaltant la créativité contemporaine entre musique, théâtre, danse, nouveau cirque et arts numériques. Les spectacles pensés pour « raconter les géographies complexes de notre époque » auront lieu dans 13 lieux de la capitale, de l’Auditorium parco della musica à la Villa Médicis – Académie de France.

La grande Danse

Le ballet du Grand Théâtre de Genève inaugure le programme le 6 septembre avec Ukiyo-e (le monde fluctuant), la première création du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, qui s’inspire du mouvement culturel et artistique né au Japon entre le 17e et le 19e siècle et s’accompagne de sons et de chants de la tradition.
Il sera aussi possible d’assister aux dernières créations de certains des grands noms de la danse contemporaine internationale, tels que Anne Teresa De Keersmaker, Bintou Dembelé, Boris Charmatz, Serge Aimé Coulibaly ou encore Akram Khan.

A ne pas manquer également, le spectacle du grec Christos Papadopoulos, qui présentera sa première création pour Dance On Ensemble, célèbre formation composée de danseurs professionnels de plus de 40 ans.

Du grand Théâtre

Passant à la prose, soulignons trois événements à ne pas manquer : La Ménagerie de verre (Lo zoo di vetro) de Tennessee Williams, dirigé par le célèbre metteur en scène belge Ivo van Hove et avec pour protagoniste la charismatique Isabelle Huppert.

A voir également, Antigone in the Amazon (Antigone in Amazzonia), mis en scène par le célèbre Milo Rau : une transposition en forêt amazonienne de la tragédie d’Antigone, une charge politique puissante portée par des comédiens brésiliens, européens et des militants du Mouvement des sans-terre (MST).

Le Festival RomaEuropa rendra hommage au maître de la scène théâtrale contemporaine Peter Broolk, un an après sa mort, avec à l’affiche sa dernière production, Tempest project.

Sur le front musical, place à la musique électronique avec Caterina Barbieri et son Spirit Exit, aux nouveaux rythmes africains avec Onikeku, Ballaké Sissoko et Bombino.

Le programme complet : RomaEuropa Festival 2023

 

MAR
Publié le 5 septembre 2023, mis à jour le 6 septembre 2023

Flash infos