Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2283

L’événement artistique en plein air : Cento Pittori via Margutta

Par Karine Gauthey | Publié le 11/06/2021 à 13:58 | Mis à jour le 11/06/2021 à 13:58
La via Margutta en pleine journée

Pour sa 115e éditions, cent peintres exposent leurs œuvres via Margutta (non loin de la Piazza del Popolo et de la via del Babuino), du 10 au 13 juin. L'événement, dédié cette année à Alberto Sordi, propose de découvrir plus de 1 000 oeuvres autour d'une centaine d'artistes italiens et internationaux. 

 

 

Surnommée « le district des étrangers », la via Margutta est principalement occupée par des galeries d’art et des antiquaires, c’est donc tout naturellement que ce festival artistique s’y déroule chaque année depuis 1953. À l’origine, quelques peintres, sculpteurs, poètes, musiciens et artisans de la via Margutta avaient décidé d’exposer leurs œuvres en plein air ; petit à petit, l’événement s’est agrandi grâce à sa célébrité. Ce rendez-vous pictural est aujourd’hui parrainé par la municipalité de Rome ; depuis de nombreuses années, il constitue un véritable lieu de rencontre pour les amateurs d’art. Ainsi, l’on peut y découvrir des peintures à huile, des dessins, des aquarelles et des artistes venus de différents pays pour l’occasion.

 

Un peu d’histoire autour de la via Margutta

À l’origine, la rue abritait des entrepôts et des écuries. C’est au Moyen Âge que devait apparaître le premier atelier d’artiste, ouvrant la voie à une industrie florissante attirant de nombreux artistes (principalement des étrangers). Puis, Federico Francesco Saverio de Mérode, grand protagoniste de l’urbanisation de la ville après qu’elle fut proclamée capitale italienne, entreprit de grands travaux de rénovations, souhaitant lui attribuer toute la splendeur qu’elle méritait ; l’enrichissement artistique a perduré au fil des années. On peut de fait y admirer le Palais Patrizi Nari et le Collegio Torlonia (qui datent du 19ème siècle) ainsi que la Fontaine des Arts (1927).

 

À partir des années 50, notamment après la sortie du film Vacanze Romane, la rue est devenue le lieu de résidence de personnages célèbres, tels que Federico Fellini, Gregory Peck, Anna Magnani, Novella Parigini, etc.

 

La première année de l'exposition

 

Nous vous recommandons
Karine Gauthey

Karine Gauthey

Rédactrice en chef et Directrice d'édition bénévole pour Lepetitjournal.com/Rome
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

TRADITIONS

Le barbier, une tradition romaine

Alors que les salons de barbiers sont à la mode en France, Rome n’a pas attendu 2021 pour s’y mettre… Le barbier y est un métier traditionnel depuis l’Antiquité !