Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

A la découverte de Matera

MateraMatera
Écrit par Fabien Fraticelli
Publié le 18 juillet 2020, mis à jour le 18 juillet 2020

Dans la région de la Basilicate se trouve la petite ville de Matera, ville dont on tombe sous le charme au premier regard.

 

Matera

 

Elle se situe à proximité des Pouilles, au sud de l’Italie ; certes la ville ne se trouve pas en bord de mer, mais après une quarantaine de minutes de voitures, vous trouverez les premières plages. Quand on se promène dans la cité des Sassi (surnom qu’on lui attribue en Italie), on est surpris par sa beauté et par la richesse architecturale des façades, des monuments et même de ses habitations, notamment avec l’utilisation du tuf.

 

Matera

 

Cette roche ayant la propriété d’être très tendre et facilement maniable, les populations locales décidèrent de l’utiliser pour creuser leur habitat dans cette pierre pendant des millénaires. Ils vivaient encore jusqu’en 1952 dans ces maisons troglodytes sans eau courante ni électricité, avec des animaux. Les choses changèrent à partir de 1993, puisque l’ancienne zone d’habitation de la ville fut admise au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Matera

 

A Matera, on apprécie se perdre à travers les petites rues qui offrent un paysage unique à chaque coin de rues. On appréciera tout particulièrement la Casa Grota di Vico Solitario, où l’on peut comprendre la manière dont vivaient les gens au XVIIIeme siècle.

 

Matera

 

Le soir, Matera se transforme, puisque les locaux, les familles et les touristes se rendent sur les artères principales de la ville, qui se retrouvent piétonnes, pour si balader.

Flash infos