Après les journées du patrimoine, les journées d’automne, « Fai d’Autunno » arrivent les 14 et 15 octobre. Du CSM au Palazzo Spada, sélection de lieux historiques à découvrir exceptionnellement à Rome.


Le Fondo Ambiente Italiano offre une nouvelle fois, pour la douzième année de l'initiative FAI Journées d’automne, des lieux exceptionnels à visiter. Ce sont 700 lieux de culture, peu accessibles ou peu connus, répartis dans plus de 350 villes italiennes qui seront ouverts au public le samedi 14 et dimanche 15 octobre.
Des occasions de découvertes et d’émerveillement multiples, notamment à Rome. Parcourez le Palais du Conseil Supérieur de la Magistrature (ouvert pour la première fois au public), le Palais Spada, dans le quartier Regola, où la fameuse statue de Pompée s’érige (aux pieds de laquelle, dit-on, Jules César fut tué) mais aussi la Cassa Depositi e Prestiti, pour une visite d’art contemporain.
L'Oratorio dei Filippini, conçu par Francesco Borromini, bien que habituellement ouvert au public réservera des surprises. La salle Borromini, fermée depuis plus de vingt ans, sera observable depuis la Loggia dei Cardinali. Cette salle est en partie connue car elle a servi de décor à Rapito, le dernier film de Marco Bellocchio.
Dans les contrées près de Rome, le monument naturel Torrecchia Vecchia à Cisterna di Latina, domaine privé rempli de bois et de magnifiques jardins à l’anglaise, sera également ouvert.
A visiter dans le centre de Rome les 14 et 15 octobre
● Les collections du Groupe Cassa Depositi e Prestiti (CDP)
Des styles et des langages architecturaux typiques de la Rome de la fin du XIXe siècle.
● Le Conseil d’Etat – Palazzo Spada et la « Merveille » baroque des Borromini
Dans la Rome du XVIe siècle, le cardinal Girolamo Capodiferro fait construire son palais, connu sous le nom de Palazzo Spada. L'architecte est Bartolomeo Baronino et Giulio Mazzoni réalise les somptueux stucs intérieurs et extérieurs.
● Oratorio dei Filippini
Le thème de l’expositioon portera sur "La transformation », tout particulièrement le passage de la Contre-Réforme à l'époque baroque, observable sur les façades de l'Oratoire et de la Nouvelle Église ainsi que dans les salles des Archives historiques.
● Conseil Supérieur de la Magistrature
Le Conseil Supérieur de la Magistrature, l’une des institutions les plus importantes et les plus fondamentales prévue dans la Constitution italienne, ouvre ses portes aux citoyens.
Une occasion de voir où se réunit la plénière ou encore le bureau du Président de la République en tant que président du Conseil de la Magistrature, mais aussi la cour et ses bâtiments.
● Palazzo Esercito
Le Palazzo Esercito, le siège de l'état-major de l'armée italienne, présente la majestueuse bibliothèque, la chapelle du pape Jean XXIII et la magnifique fontaine de la cour…
En dehors de Rome, les journées de FAI d’automne offre une occasion d’admirer le Parc de la Villa Gregoriana à Tivoli, ou encore le Castello de San Giorgio à Maccarese.
Pour plus d’informations sur les lieux ouverts et les modalités de participation : Journées FAI d'automne.
Samedi : 10 h - 19 h ; dimanche : 10 h - 19 h.
Sur le même sujet
