Édition internationale

Six nouvelles expositions à découvrir en octobre à Rome

Une sélection de nouvelles expositions mêlant photos, sculptures, art contemporain, écriture devant lesquelles s’émerveiller et s’échapper à Rome.

photographies en noir et blancphotographies en noir et blanc
Écrit par Lana Blanc
Publié le 4 octobre 2023, mis à jour le 6 octobre 2023

En ce début d’automne, la photographie est au cœur des chefs-d’œuvre à admirer dans les musées romains. La Città Eterna toujours en effervescence offre aux visiteurs une programmation riche. Voici une sélection d’expositions mêlant photos, sculptures, art contemporain, écriture devant lesquelles s’émerveiller et s’échapper le temps d’un instant.

 

photo en noir et blanc


‘‘Illustrazioni per libri inesistenti. Manganelli ’’ | Musée de Rome au Trastevere

Entre peintures, sculptures, graphisme, photographies, livres et documents d’archives, l’exposition célèbre la vie culturelle et artistique romaine et milanaise des années 1960 à 1980. Plus d’une soixantaine d’œuvres retracent le parcours de Giorgio Manganelli, grand écrivain du XXe siècle et sa collaboration avec certains des plus grands artistes de son temps : Lucio Fontana, Fausto Melotti, Carol Rama, Toti Scialoja, Gastone Novelli…
Deux périodes dévoilées : la Rome flamboyante et avant-gardiste des années 60 et le nouveau Milan, créateur du système de l’art des années 80.
Dans l’objectif de faire vivre l’exposition, de septembre à décembre 2023, une série de rencontres intitulées « Manganelli avec les artistes », exploreront le lien entre l'écrivain et un ou plusieurs artistes de l’exposition.
Mercredi 11 octobre, 16h30 - Gastone Novelli
Mercredi 25 octobre, 16h30 - Gianfranco Baruchello
Jusqu’au 7 janvier 2024 - Piazza di Sant'Egidio, 1/b

 

expo musée Goethe
Photo : Andrea Veneri


Max Peiffer Watenphul. Dal Bauhaus all'Italia | Musée de la Maison Goethe

Le musée de la Maison Goethe accueille la rétrospective de Max Peiffer Watenphul : « Du Bauhaus à l’Italie ». Un chemin de l’Allemagne à l’Italie du XXe siècle, à travers 33 peintures et 14 photographies retraçant les idées du Bauhaus dans l'œuvre picturale et photographique de l’artiste. Le Bauhaus, projet pédagogique, transdisciplinaire et créatif réunit arts et artisanat, marquant une révolution artistique et architecturale.
Les œuvres de l’artiste allemand prennent vie dans les milieux avant-gardistes des années 1920, à l’aube des développements modernistes.
Jusqu’au 10 mars 2024 - Via del Corso, 18 (Piazza del Popolo)

 

mostra di paolo portoghesi
Photo : Pierpaolo Lo Giudice


Paolo Portoghesi :  "Sguardo, parole, fotografie’’ | Académi Nationale de San Luca

L’exposition, placée sous le Haut Patronage du Président de la République italienne est le début d'une réflexion sur l'héritage laissé par Paolo Portoghesi, grand architecte, historien et critique d'architecture, académicien depuis 1966.
À partir d’un écrit passionné composé par Portoghesi alors qu'il n'avait que seize ans ainsi que 72 photographies, en noir et blanc, parmi les immenses archives de photographies d'atelier prises par l'architecte à partir du milieu des années 1960, le visiteur est transporté dans l’univers du théoricien italien.
Des prises de vue qui n'étaient jamais aléatoires et une passion pour les ‘’mots’’, qu’on observe, tout particulièrement grâce à sa première et mémorable enquête critique sur Francesco Borromini, l'architecture et la ville baroque.
Jusqu’au 4 novembre - piazza dell’Accademia di San Luca 77

 

bulles musée des rêveurs rome


MUSÉE DES RÊVEURS : une expérience magique au cœur de Rome  

Une des plus grandes et surprenantes expositions immersives dédiées aux rêveurs, arrive à Rome. Une exposition contemporaine, féerique et envoûtante au fort impact esthétique et visuel. Le rêve n’a pas de limites, ni d’âges. L’exposition est une invitation à réveiller l’enfant qui sommeille en nous et à ne jamais de cesser de croire, et de rêver.
Entre projections, sons et lumières, plusieurs installations - ‘Change perspective’, ‘Do what you love’, ‘Enjoy Today’… - invitent le visiteur à s’immerger et à changer son point de vue, à vivre un moment d’insouciance ! 
Du 6 octobre au 28 janvier 2024 - Viale Angelico, 52


 

photo noir et blanc Don Mc Cullin
Don McCullin, Il viale, Apamea, Siria, c.2006-2009 |© Don McCullin, Courtesy Hamiltons Gallery

Don McCullin à Rome : grandiose rétrospective | Palazzo Esposizioni Roma

Le Palazzo Esposizioni Roma présente une vaste rétrospective consacrée au photographe britannique de renommée internationale Don McCullin.
Les différentes photographies arborent les différentes phases de l’œuvre de Don McCullin : des plus récentes où l’auteur synthétise ses expériences les plus radicales à la série consacrée à l'Empire romain, commencée dans les années 2000.
Une vue d’ensemble, entre la douleur des images de l'Angleterre subalterne et celle des guerres disséminées dans le monde, ouvrant sur des photos de paix, des paysages du Somerset, et des vestiges de l'Empire romain dans le sud de la Méditerranée.
Ces photographies, comme investigation photographique culturelle, architecturale et historique, offrent un nouveau regard sur l'histoire de Rome.
Du 10 octobre au 28 janvier 2024 - via Nazionale, 194

 

affiche expo Calvino


Merveilleux Calvino : le monde comme œuvre d’art | Scuderie del Quirinale

Les Scuderie del Quirinale inaugurent la grande exposition : ‘‘Favoloso Calvino, Il mondo come opera d’arte : Carpaccio, de Chirico, Gnoli, Melotti e gli altri”, dans le cadre du centenaire de la naissance d'Italo Calvino (1923-1985).
Un itinéraire à travers la figure et l'œuvre de l’écrivain, une attention particulière est portée au lien entre Calvino et les arts. L’objectif étant d'offrir un voyage vers l'imagerie visuelle et créations littéraires de Calvino: des mondes possibles, des visions et théories variées, les aventures du regard… plus de 400 œuvres exposées dont des peintures, des sculptures, des dessins, des illustrations, des manuscrits, des portraits d’auteurs…
Le fil conducteur de l’exposition est l’idée d’une ‘‘image qui traverse la tête’’, en créant ses œuvres Calvino par d'une image qu'il porte sur lui pendant des années et peu à peu une histoire émerge de cette image qui acquiert des significations inattendues.

Italo Calvino est un auteur projeté vers l’avenir et détient toujours une place importante dans nos lectures contemporaines, de par sa curiosité investigatrice de la réalité et de l’avenir. Pour les nouveaux lecteurs de Calvino, Le château des destins croisés, vous amènera dans la puissante imagination de l’auteur, au travers d’un jeu de tarot illustrant des destins qui se croisent au hasard. Pour Italo Calvino, la contrainte est créatrice.
Du 13 octobre au 4 février 2024 - Via XXIV Maggio, 16

 

Lana BLANC 2
Publié le 4 octobre 2023, mis à jour le 6 octobre 2023

Flash infos