

Rendez-vous ce week-end pour le plus grand événement dédié au patrimoine culturel et paysager d’Italie. Une occasion pour découvrir des lieux pour la plupart exceptionnellement ouverts au public.
Églises, musées, villas, palais, théâtres… Quelque 750 lieux d’exception ouvrent exceptionnellement leurs portes au public ce week-end, à l’occasion de la 31ème édition des journées FAI du printemps. Le Fondo Ambiente Italiano (Fond Italien pour l’environnement), rend accessible ces lieux habituellement fermés ou difficilement accessibles afin de mettre en lumière le patrimoine culturel et naturel italien.
Que voir à Rome
Onze sites romains ouvrent leurs portes au public. Parmi eux, on compte trois villas qui abritent des institutions clés, romaines et internationales, dont la Villa Bonaparte, la Villa Lubin et la Villa Wolkonsky. Deux palazzi seront également à visiter, le Palazzo Piacentini-Vaccaro et le Palazzo de la radio. En ville, on pourra entrer dans la Bibliothèque de l’Abbaye de San Nilo et dans la Caserne Giacomo Acqua.
Du côté des parcs et des espaces en plein air, les journées FAI printemps dévoilent cette année le parc de la Villa Gregoriana, le Castrum Novum, l’Observatoire astronomique de Monte Mario ou encore le sanctuaire Notre Dame du Sorbo, situé sur une des falaises des vallées du Sorbo et seul monument ouvert uniquement le dimanche ce week-end.
Quelques lieux ouvrent leurs portes pour la première fois ce week-end. A ne pas manquer !

Villa Bonaparte – Ambassade de France près le Saint-Siège
Située via Piave, compte parmi les « trésors cachés » les plus célèbres de la capitale italienne. Construite aux alentours de 1750 pour le cardinal Silvio Valenti Gonzaga, secrétaire d’État du pape Benoît XIV, la Villa Bonaparte a été la demeure de la sœur de Napoléon, Paolina, princesse Borghèse. La visite permettra de découvrir la chapelle, l'appartement égyptien, le Grand Salon ou encore la "Galerie".
Villa Wolkonsky – Ambassade d’Angleterre
Une autre ambassade ouvrira également ses portes en exclusivité : celle d'Angleterre située dans la Villa Wolkonsky, sur la colline de l'Esquilin à Rome. Appartenant au XIXème siècle à la princesse russe Zenaide Wolkonsky qui lui a donné son nom, la villa surplombe le Mur d’Aurélien. En 1951, la propriété de la villa passe à la future reine Elizabeth II qui se rend pour la première fois en Italie quelques mois avant son couronnement avant de devenir aujourd’hui la résidence de l’ambassadeur d’Angleterre en Italie. A l’occasion des journées FAI, il sera possible de visiter les salles de réception de la villa et, surtout, de se promener le long des allées du parc, en découvrant à la fois le parcours de l'aqueduc néronien et les trouvailles éparpillées parmi les roseraies et encadrées comme de vraies " peintures "naturelles". En fin de visite, il sera également possible de s’attarder près d'une serre victorienne de la fin du XIXe siècle, où sont conservées les pièces les plus précieuses de la collection archéologique « Wolkonsky ».
Palazzo Piacentini-Vaccaro – Ministère du Développement Économique
Construit entre 1928 et 1932 par Marcello Piacentini et Giuseppe Veccaro, anciennement siège du ministère des Corporations et aujourd’hui abritant les bureaux du ministère du Développement économique, le Palazzo Piacentini sera exceptionnellement ouvert ce week-end. Conçu par deux des plus grands architectes italiens, le bâtiment est moderne et efficace et le montre dès l’entrée avec une impressionnante porte de bronze. Il sera alors possible de découvrir les trésors que renferment cet édifice, son escalier central, le balcon du Hall d’honneur, les tapisseries de Ferruccio Ferrazzi, l’antichambre du ministre.
L’observatoire astronomique de Monte Mario
Logé au cœur de la réserve naturelle de Monte Mario, réserve de quelque 238 hectares, l'Observatoire astronomique de Rome a été créé en 1935 à l'intérieur de la Villa Mellini. C’est en 1935, qu’il devient officiellement observatoire astronomique de Rome ainsi que musée astronomique et copernicien et siège de l'Institut national d'astrophysique (INAF). Les journées FAI du printemps permettront au public de découvrir les salles du musée astronomique, en ce moment temporairement fermé, ainsi que de voir des instruments technologiques ayant permis des découvertes scientifiques importantes. Il sera également possible de visiter la Tour Solaire, haute de 34 m représentant le point culminant de Rome.
Il est possible de consulter toutes les ouvertures prévues des Journées FAI printemps sur le site. Il est par ailleurs recommandé de réserver les visites sur ce même site, certaines places sont limitées.
Sur le même sujet
