Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Joyau de Rome, la Villa Bonaparte ouvre ses portes au public

façade dela villa bonaparte à romefaçade dela villa bonaparte à rome
Écrit par Lola Descamps
Publié le 19 décembre 2022, mis à jour le 10 février 2023

Merveilleux « lieu secret » de Rome, la Villa Bonaparte, siège de l'Ambassade de France près le Saint-Siège, ouvre ses portes au public pour dévoiler ses merveilles. Le rendez-vous exceptionnel, à partir du 3 janvier 2023, résulte du souhait de l'Ambassadrice S.E. Florence Mangin.

 

« De toutes les villas dont la famille Borghese est propriétaire, il en est une qui offre l'allure anglaise, l'élégance française et le goût italien conjugués de la meilleure des manières : la Villa Bonaparte ». Ainsi l'écrivaine Lady Morgane décrivait le « lieux secret » de Rome, aujourd’hui siège de l'Ambassade de France près le Saint-Siège, lors de son voyage à Rome en 1820.

 

pièces de la villa bonaparte à rome

Du Cardinal de Mantoue Silvio Valenti Gonzague à Pauline Bonaparte

Ce bijou architectural, construit en 1750 sur décision du Cardinal de Mantoue Silvio Valenti Gonzague, secrétaire d'Etat du Pape Benoît XIV, se dresse au centre d'un grand jardin et dégage une apparente sérénité du fait de sa composition linéaire et de sa simplicité décorative, bien loin du baroque tardif alors en vogue en ville, mais en avance sur les solutions néo-renaissance adoptées ensuite durant la période néo-classique. A l'époque du Cardinal Gonzague, la Villa abritait nombre de chefs d'œuvres, et recevait les plus éminents représentants des arts et des sciences.

A sa mort, la Villa a été rachetée par la famille Sciarra Colonna puis, en 1816, par Pauline Bonaparte, sœur de Napoléon et épouse du Prince Camillo Borghese. C'est Pauline qui convoque les travaux de restauration de la Villa, ainsi que la rénovation de ses intérieurs selon le style Empire.
Aujourd'hui, nous admirons la Villa comme elle fut imaginée par Pauline Bonaparte. Quand les troupes du Royaume d'Italie ouvriront la « Brèche de la Porta Pia », le 20 septembre 1870, ils entreront dans Rome en traversant précisément le jardin de la Villa Bonaparte. Depuis 1950, la Villa accueille l'Ambassade de France près le Saint-Siège.

 

chambres villa bonaparte à rome

 

Les visites guidées seront l'occasion d'admirer la somptueuse Villa, restaurée en 2018, de découvrir son grand salon situé au premier étage, avec ses muses monumentales qui se révèlent en clair-obscur en arrière-plan sur des décorations aux motifs architecturaux, la chambre égyptienne décorée en l'honneur des campagnes militaires de Napoléon en Egypte, la chapelle du XVIlle siècle, la salle à manger ornée de peintures caractéristiques du Xlle provenant du Musée du Louvre, sans oublier la loggia du premier étage, dotée d'un plafond décoré d'une pergola qui renvoie au luxuriant jardin qui entoure la Villa.

Les visites guidées auront lieu les mardis et jeudis à 10:30 et 11:30, exclusivement à réserver sur le site www.visite-villabonaparte.it. Entrée non autorisée aux enfants de moins de 12 ans.

Ambassade de France près le Saint-Siège, via Piave 23
Tarif : 15 euros

lola descamps
Publié le 19 décembre 2022, mis à jour le 10 février 2023

Flash infos