Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les gestes universels de Giuseppe Penone à la Galerie Borghese de Rome

1 Giuseppe Penone. Gesti universali, Installation view - 1, Salone Mariano Rossi, Galleria Borghese, Roma - ph. S. Pellion © Galleria Borghese1 Giuseppe Penone. Gesti universali, Installation view - 1, Salone Mariano Rossi, Galleria Borghese, Roma - ph. S. Pellion © Galleria Borghese
Giuseppe Penone. Gesti universali, Installation view - 1, Salone Mariano Rossi, Galleria Borghese, Roma - ph. S. Pellion © Galleria Borghese
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 15 mars 2023, mis à jour le 16 mars 2023

Plus de 30 œuvres de l’artiste italien maître de l’Arte Povera, envahissent les salles de Galerie Borghese dans un dialogue entre Histoire et Art contemporain. A voir jusqu’au 28 mai 2023.


Plus de 30 œuvres réalisées par Giuseppe Penone entre les années 1970 et le début des années 2000 se fondent dans les décors du musée.

Elles créent un itinéraire surprenant, rendant hommage à la relation essentielle entre la nature et la sculpture.

Depuis le Salon Mariano Rossi jusqu’au jardin Méridien, en passant par la salle d'Apollon et Daphné, Giuseppe permet la découverte d’un monde féerique où feuilles d’or, plantes et arbres s’entremêlent.

 

ouevre giuseppe perone
Giuseppe Penone. Gesti universali, Sala di Apollo e Dafne, Galleria Borghese, Roma - ph. S. Pellion © Galleria Borghese

 

A la recherche du respect de l’environnement

Les installations ne perturbent pas l’univers Baroque bien connu de la Galerie, elles permettent de les moderniser en offrant de multiples réflexions. L’artiste n’émet aucune comparaison entre les travaux et les époques,  il choisit de présenter des œuvres complémentaires : dans des lieux surplombés de marbre, les créations organiques sont la représentation d’un monde minéral, d’un monde qui se doit d’être plus vert et réchauffent ainsi la blancheur des sculptures.
Avec Soffio di foglie et Respirare l'ombra, les œuvres choisies par Giuseppe Penone, l'artiste entre en contact avec l'une des œuvres les plus célèbres de la Galerie, l'Enlèvement de Proserpine. Dans Soffio di foglie, le sculpteur imprime son empreinte sur un tas de feuilles, modifiant la forme naturelle. Dans la deuxième œuvre, une ombre conique projetée par le corps humain est matérialisée à travers une grille de feuilles de laurier en bronze, les mêmes éléments qui forment les poumons et le tube trachéal sculptés dans l'or par l'artiste. La pression exercée par le souffle qui modifie les formes rappelle celle de la main de Pluton sur la chair de Proserpine.  

Pour aller plus loin, une quarantaine de plantes supplémentaires ont été plantées dans le jardin.

« Cette exposition n’est autre qu’un dialogue entre les objets exprimant les idéologies de différentes époques mais qui sont soumis à la même menace : l’Homme », explique Giuseppe Penone.

 

giuseppe perone jardin
Giuseppe Penone. Gesti universali, Giardino della meridiana, Galleria Borghese, Roma - ph. S. Pellion © Galleria Borghese


De la Biennale de Venise au Centre Pompidou à Paris

Giuseppe Penone est né dans le petit village italien Garessio, en 1947. Il vit la majorité de sa vie à Turin où il travaille et commence à présenter officiellement ses créations dès 1968 après avoir étudié aux Beaux-Arts de Turin. Giuseppe Penone est depuis très jeune engagé politiquement et choisit rapidement de rejeter les techniques artistiques traditionnelles pour se concentrer sur un travail de proximité avec la nature.

Parfois accompagnées de poèmes qu’il écrit, ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries et expositions internationales. En 2007 il représente l’Italie lors du 52ème Biennale de Venise. En 2013 il est exposé dans les jardins du Château de Versailles. Il est aussi très apprécié du Centre Pompidou à Paris où il a eu l'opportunité d’exposer ses travaux une première fois entre 2004 et 2005 et à nouveau du 19 octobre 2022 au 6 mars 2023.

Julia Jolivet

Flash infos