Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L’Italie du réalisateur italo-turc Ferzan Özpetek en cinq films sur Netflix

En attendant la sortie de Nuovo Olimpo le 1er novembre, quatre films de Ferzan Ôzpetek arrivent sur Netflix - Le fate ignoranti (2001) ; La finestra di fronte (2003) ; Cuore sacro (2005) et Harem Suare (1999) -, certains offrant une immersion dans l’atmosphère italienne et de Rome en particulier.

des personnes assises à table mangent des pâtesdes personnes assises à table mangent des pâtes
FIlm Tableau de Famille (2001)
Écrit par Lana Blanc
Publié le 23 octobre 2023, mis à jour le 12 janvier 2024

Ferzan Özpetek débute sa carrière de réalisateur en 1977, avec Bagno turco, puis un deuxième film Harem Suare (1999), aujourd’hui disponible sur Netflix. C’est surtout le film Tableau de famille (Le Fate ignoranti), avec Stefano Accorsi et Margherita Buy, qui consacre le réalisateur franco-turc en 2001. Le film récompensé de 4 Rubans d’Argent (le plus ancien prix cinématographique italien) et de trois Globes d’Or insèrent le long-métrage dans l’histoire du cinéma italien.

La carrière d'Özpetek est jalonnée de récompenses célèbres.
La Fenêtre d'en face (La finestra di fronte), son quatrième long-métrage, lui rapporte quatre David di Donatello (un prix cinématographique italien décerné par l'Accademia del Cinema Italiano, l'un des plus prestigieux au niveau national, considéré comme l'équivalent de nos César français).


Cinq films d’Özpetek à (re)découvrir sur Netflix

Le fate ignoranti (2001) et quatre autres films du réalisateur arrivent sur Netflix:
La finestra di fronte (2003), Cuore sacro (2005) et Harem Suare (1999).  
Mine vaganti (2010) est déjà disponible en streaming, et le tout nouveau Nuovo Olimpo (2023) sortira en avant-première au Roma Film Fest et le 1er novembre sur Netflix, un évènement à ne pas manquer.

 


Tableau de famille – Le fate ignoranti (2001)

Ce film sorti en 2001 avec Margherita Buy est le titre le plus populaire d’Özpetek, transposé en série télévisée en 2022, sur Disney+.
3 Rubans d'argent et 3 Golden Globes ne sont qu'une reconnaissance partielle d'un film qui fait désormais partie de l'histoire du cinéma italien.

Antonia (Margherita Buy) et son mari Massimo (Andrea Renzi) sont mariés depuis quinze ans, ils sont des époux heureux, mènent une vie "parfaite" dans une villa de la banlieue résidentielle de Rome, jusqu'à ce que Massimo meure dans un accident de voiture. Antonia tombe dans une profonde dépression, doit alors faire face à sa peine mais son moment de chagrin est brisé par une révélation tout à fait inattendue. Elle découvre dans les affaires de son mari un tableau dédicacée “Votre fée ignorante”. Curieuse, elle part à la recherche de cet amant mystérieux de Massimo. En découvrant qu’il s’agit d’un homme, elle va apprendre à connaître Michele (Stefano Accorsi) mais aussi son entourage, et en apprendre plus sur la vie cachée de Massimo.  Peu à peu, elle s'intègre à ce foyer où hommes et femmes vivent ensemble sans distinction d'orientation sexuelle, de sexe, d'âge et de religion. Un nouveau monde s’ouvre à Antonia, qui va elle-même découvrir son fort intérieur et explorer des facettes cachées de sa personne et de Massimo.

 

La Fenêtre d’en face – La finestra di fronte (2003)

La protagoniste est Giovanna (Giovanna Mezzogiorno), une femme d'une trentaine d'années, mariée à Filippo (Filippo Nigro), avec qui elle a deux enfants, Martina (Benedetta Gargari) et Marco (Carlo Daniele). Giovanna est frustrée par sa vie sentimentale et professionnelle, elle rêve d’une autre vie et se prend d'affection pour un voisin qui habite l'immeuble en face du sien.
En parallèle, Filippo chez lui Simone (Massimo Girotti), un vieux monsieur qui a perdu la mémoire, une relation touchante et intense va se développer entre lui et Giovanna. Simone est en réalité Davide Veroli, un juif homosexuel qui a échappé à la rafle de 1943 et a choisi de sauver plusieurs personnes, sauf l’homme qu’il aimait.
Le regret ronge Simone. Giovanna a peur de ressentir la même chose si elle n’opère pas un changement immédiat dans sa vie. Cette rencontre est-elle la clé d'une nouvelle vie en perspective ? Le destin va choisir pour elle.

 


Cuore sacro (2005)

Irene Ravelli (Barbora Bobulova), manager à succès, vient de prendre possession du manoir familial. Avec le soutien de sa tante Eleonora (Lisa Gastoni), elle a pour objectif d'en faire une entreprise. En explorant la chambre d'Adriana, sa mère, où rien n’a changé depuis sa mort, elle est frappée par la présence de symboles et d'écritures étranges sur les murs, avec de nombreuses images religieuses. Dans la foulée, une rencontre fortuite vient bouleverser sa vie : une petite fille, Benny, qui réussit à lui voler son portefeuille. Cet évènement est le signe avant-coureur d’une profonde et belle amitié, illustrant deux mondes différents et opposés, une pauvreté et précarité exposée. La vie d'Irene va être bouleversée.

De la même manière, qu’Antonia dans le Tableau de famille, Irene entreprend un voyage intérieur qui modifie ses projets, entraînera plusieurs remises en questions et transformations personnelles.
Elle va déceler des aspects sur la vie spirituelle de sa mère, qu’elle ignorait et qui vont l’éclairer, dans ses choix futurs.


Le Dernier Harem – Harem Suare (1999)

La protagoniste est Safiye (Marie Gillain), une femme âgée d'origine italienne. Dans une gare, il rencontre Anita (Valeria Golino) et lui raconte son histoire d'amour troublée. Jeune femme, elle était concubine du sultan Abdul Hamid II, mais elle a toujours aimé l'eunuque Nadir (Alex Descas). Elle tombe enceinte du sultan, mais l'enfant meurt empoisonné et le harem est fermé. Safiye s'installe en Italie, où elle joue comme au théâtre la dernière favorite du sultan.

 

Le Premier qui l’a dit – Mine vaganti (2010)

L'intrigue tourne autour de la famille Cantone, en particulier des frères Tommaso (Riccardo Scamarcio) et Antonio (Alessandro Preziosi). Tous deux cachent un secret : ils sont homosexuels. L’un étudie l'économie à Rome et rêve de devenir écrivain, l'autre travaille dans l’usine familiale dans les Pouilles.
La réaction du père quant à l’homosexualité de ses enfants s’avère complexe, il ne peut accepter la vérité, les mensonges battent leur plein et des conflits intérieurs opèrent entre préserver sa famille ou exposer la réalité au risque de décevoir. La famille Cantone, catholique et conservatrice n’est pas à l’écoute. La grand-mère paternelle de Tommaso, qui a créé l'usine, connue pour être le boute-en-train de la famille, a elle-même longtemps gardé un secret, et à son mot à dire.
Un tableau familial de silences et de répressions émotionnelles.

Ce film a aussi reçu une pluie de prix dont 2 David di Donatello, 5 Rubans d’Argent et 4 Globes d’or.


 

Lana Blanc
Publié le 23 octobre 2023, mis à jour le 12 janvier 2024

Flash infos