La sculptrice française conquiert l’Italie. Trois grandes expositions rendent hommage à cette grande protagoniste de l’art contemporain entre le XXe et le XXIe siècle, à la Galleria Borghese et la Villa Médicis Rome, jusqu’à Florence et Naples.
Trois villes d’art et de culture italiennes rendent hommage à la célèbre sculptrice française Louise Bourgeois dont l'œuvre considérable incarne un moment fort de la fresque artistique des XXe et XXIe siècles.
De juin à l’automne 2024, trois grandes expositions accueillent les installations les plus connues, d’autres inédites, de la grande artiste (Paris,1911 – New York, 2010).
Louise Bourgeois à Rome, une première historique
Dans la capitale, une vingtaine d'œuvres sculpturales sont à découvrir, jusqu’au 15 septembre 2024, dans deux cadres d’exception, la Galleria Borghese et la Villa Médicis.
Il s’agit d’une première exposition d’art contemporain d’une femme à la Galleria Borghese, où les installations de Louise Bourgeois prennent place aux côtés des œuvres de Canova, Bernini et Le Caravage.
Louise Bourgeois. L'inconscient de la mémoire entremêle la mémoire personnelle de l'artiste et la mémoire collective du musée public : le parcours de l'exposition traverse certaines salles du musée, le pavillon de la maison des oiseaux et le Giardino della Meridiana - des lieux que Louise Bourgeois avait explorés avec admiration lors de sa première visite à Rome en 1967.
Les œuvres sculpturales dialoguent avec l'architecture unique du Casino Borghèse et sa collection se concentrent sur les thèmes de la métamorphose, de la mémoire et de l'expression des états émotionnels et psychologiques, explorés à travers des œuvres telles que Janus Fleuri, Topiary, et Passage Dangereux.
L'objectif contemporain de Louise Bourgeois offre de nouvelles perspectives sur l'expérience humaine, notamment grâce à son extraordinaire diversité de formes, de matériaux et d'échelles, qui lui permet d'exprimer toute une gamme d'états émotionnels.
L'exposition met l’accent sur le rôle que l'Italie, et en particulier la collection Borghèse, a joué dans la carrière de l'artiste franco-américaine. En effet, après un premier voyage à Rome en 1967, Louise Bourgeois est retournée à plusieurs reprises dans la péninsule, travaillant à Pietrasanta et à Carrare et réalisant plusieurs œuvres en bronze et en marbre inspirées par la collection Borghèse.
Dans le prolongement de l’exposition de la Galerie Borghese, la Villa Médicis présente deux œuvres de Louise Bourgeois : l’installation No Exit (1989) et la tapisserie Sainte Sébastienne (1997) dans le Salon de lecture exceptionnellement ouvert au public.
Deux installations de Louise Bourgeois à la Villa Médicis
Louise Bourgeois à Florence : une exposition entre le Museo Novecento et le Museo degli Innocenti
Du 22 juin au 20 octobre 2024, les espaces des deux institutions florentines dialoguent avec les œuvres de Louise Bourgeois. Parmi les œuvres exposées, on retrouvera Spider Couple (2003), une série précieuse de gouaches rouges sur le thème de la mère et de l'enfant, la série Do Not Abandon Me composée de 16 impressions numériques sur tissu réalisées avec l'artiste britannique Tracey Emin, ainsi que les installations Peaux de Lapins, Chiffons Ferrailles à Vendre (2006) et Cross (2002). Cell XVIII (Portrait), réalisée en 2000, est présentée dans un dialogue inédit avec des œuvres majeures de la collection du Museo degli Innocenti, fondé en 1419 sur un projet de Filippo Brunelleschi.
… et à Naples
L'exposition intitulée Rare Language a lieu à Naples, au Studio Trisorio, du 25 juin au 28 septembre 2024. Elle présente 35 dessins réalisés entre 1947 et 2008, où le dessin et l'écriture se mêlent pour exprimer les souvenirs les plus intimes de Bourgeois, ainsi que quatre sculptures en bronze.