Le Festival de Film de la Villa Médicis revient pour sa quatrième édition (du 11 au 15 septembre) avec près de 40 projections en salle et en plein air. Clément Cogitore, Vimala Pons et Rasha Salti, jurés de cette édition, désigneront deux lauréats parmi 12 films internationaux en compétition dévoilés.
Depuis sa création en 2021, le Festival de Film de la Villa Médicis explore les liens entre cinéma et art contemporain en partant à la découverte de nouvelles écritures filmiques. La quatrième édition du festival a lieu du 11 au 15 septembre 2024 et cultive un caractère défricheur en favorisant la rencontre entre des œuvres plurielles qui questionnent, bouleversent, détournent ou ré-enchantent notre rapport aux images. Une trentaine de films projetés sur trois écrans à la Villa Médicis, dont un en plein air, offrant une expérience unique sous le ciel de Rome, ville du cinéma par excellence.
Trois écrans, dont un en plein air
Entre la via Veneto et la piazza di Spagna, la Villa Médicis célèbre les images en mouvement: films d’artistes, essais, fictions, documentaires, courts, moyens ou longs métrages. Le festival accueille une diversité de récits, sans contraintes géographiques ou formelles.
40 projections en cinq jours
Le festival se déploie en trois volets : la compétition internationale avec douze films récents de tous genres et durées confondus, la programmation Focus avec des films d’artistes hors compétition, des cartes blanches aux jurés et des rencontres privilégiées avec les cinéastes; et enfin, les grandes soirées du Piazzale avec des projections en plein air de films en avant-première et de classiques restaurés.
Le jury 2024 incarne cet esprit d’ouverture, associant trois personnalités d’horizons artistiques différents : Clément Cogitore, réalisateur et plasticien ; Vimala Pons, metteuse en scène et actrice ; Rasha Salti, commissaire d’exposition, chercheuse et écrivaine. Le jury décernera deux prix : le Prix Villa Médicis du Meilleur film et le Prix spécial du Jury pour un film singulier ayant retenu l’attention des jurés. Ces prix, respectivement dotés de 5 000 euros et 3 000 euros, offrent aussi l’opportunité aux cinéastes d’effectuer une résidence à la Villa Médicis.
Aux côtés du jury, le festival rassemble à la Villa Médicis une communauté d’auteurs et de cinéphiles réunis pour nourrir une pensée collective autour du cinéma et de ses évolutions.
La programmation du festival rassemble une constellation de films qui se distinguent par la singularité de leur propos ou de leur forme et qui invitent à des incursions dans des univers proches ou lointains, éclairant les questionnements du monde contemporain.
Les films programmés - 12 films en compétition internationale
•A FIDAI FILM, Kamal Aljafari (2024, Allemagne, Palestine, Qatar, Brésil, France, 78’), première romaine
•BOOMERANG, Maïder Fortuné (2024, France, 13’), première italienne
•DAU:AÑCUT (MOVING ALONG IMAGE), Adam Piron (2023, États-Unis, 15’), première italienne
•È A QUESTO PUNTO CHE NASCE IL BISOGNO DI FARESTORIA, Constanze Ruhm (2024, Autriche, Portugal, 96’), première italienne
•FAMILIAR TOUCH, Sarah Friedland (2024, États-Unis, 90’), première romaine
•HOW LOVE MOVES, Pallavi Paul (2023, Inde, 63’), première italienne
•MAN NUMBER 4, Miranda Pennell (2024, Royaume-Uni, 10’), première italienne
•PEPE, Nelson Carlo de Los Santos Arias (2024, République Dominicaine, Namibie, Allemagne, France, 123’), première romaine
•REAL, Adele Tulli (2024, Italie, France, 90’), première italienne
•THE PERFECT SQUARE, Gernot Wieland (2024, Allemagne, Belgique, 8’), première italienne
•THE RETREAT, Gelare Khoshgozaran (2023, États-Unis, Royaume-Uni, France, 22'), première italienne
•VIÊT AND NAM, Trương Minh Quý (2024, Vietnam, Philippines, Singapour, France, Pays-Bas, Italie, Allemagne, États-Unis, 129’), première italienne
Les séances «Focus»
•APIYEMIYEKÎ?, Ana Vaz (2019, Brésil, France, 29’)
•AVANT LE DÉCLIN DU JOUR, Ali Essafi (2020, Maroc, 70’)
•BORJ EL MECHKOUK, Driss Aroussi (2023, France, Maroc, 32’)
•BRAGUINO, Clément Cogitore (2017, France, Finlande, 50’)
•CONFÉRENCE PERFORMÉE, Haig Aivazian (2024, 30’)
•ÊTRE CHEVAL, Jérôme Clément-Wilz (2015, France, 63’)
•GALB’ECHAOUF, Abdessamad El Montassir (2021, Maroc, 19’)
•HEART OF A DOG, Laurie Anderson (2015, États-Unis, France, 75’)
•MON FARDEAU, Niki Lindroth von Bahr (2017, Suède, 14’)
•ORIGIN OF THE SPECIES, Ben Rivers (2008, Royaume-Uni, 16’)
•UN PASSAGE D’EAU, Clovis Maillet & Louise Hervé (2014, France, 23’)
(Liste non exhaustive. Programmation complète à venir)
Les soirées du Piazzale
En parallèle des films projetés en journée, les festivaliers se réunissent chaque soir sur le Piazzale, devant la façade historique de la Villa Médicis, pour des projections exceptionnelles en plein air de films récents incluant avant-premières et classiques du cinéma en version restaurée.
Pour cette quatrième édition du festival, le film PARIS, TEXAS de Wim Wenders, restauré grâce au soutien de CHANEL, fera l’objet d’une séance spéciale le jeudi 12 septembre.
L’intégralité de la programmation du Piazzale sera disponible début septembre.
Offre exclusive jusqu’au 31 août
Pass : 20€ au lieu de 25€
Tarif adhérents: 15€ au lieu de 20€
Accès illimité à toutes les projections