Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

20 plats typiques d’un Noël italien, du Nord au Sud du Bel Paese

Des agnolotti au zelten, les plats traditionnels de la cuisine italienne à Noël sont très nombreux. Voici les plus aimés, les immanquables sur les tables de fête, un par région du Nord au Sud de la Péninsule.

table décoration de Noëltable décoration de Noël
Photo de Anthony Cantin sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 décembre 2023, mis à jour le 13 octobre 2024

L’immense patrimoine culinaire de l’Italie, tant pour les matières premières que pour les traditions, enrichissent le quotidien et subliment la période de Noël.
Les plats de Noël traditionnels italiens sont très différents du Nord au Sud, mais ils représentent tous un mélange de saveurs variées qui donne vie à une palette de goûts très colorée. Les moments de la célébration diffèrent aussi : au Centre et au Sud, la grande fête est principalement le dîner du réveillon de Noëlle 24 au soir, tandis qu'au Nord, le déjeuner du 25 est un incontournable.
Le 24 soir, il est conseillé de préparer un dîner dit « maigre », généralement à base de poisson, tandis que le jour de Noël, l’accumulation des plats ne manque pas ! Les traits communs du Nord au Sud : des fruits secs et le panettone ou équivalent.

Vallée d'Aoste: la micòoula
Noël en Vallée d'Aoste sent le pain sucré cuit dans les fours du village. Les recettes se transmettent à chaque génération. Parmi elles, on déguste la micòoula, l'ancêtre du panettone, à base de farine de seigle et de blé à laquelle sont ajoutés des châtaignes, des raisins secs, des figues et d'autres produits locaux pour la rendre plus riche.

Piémont : les agnolotti del plin
Pour rendre honneur à la tradition paysanne, à Noël dans le Piémont, en particulier dans la région des Langhe, il est indispensable d'apporter à table les agnolotti del plin - qui en dialecte indique la "pincée" nécessaire pour fermer la pâte - farcis de veau, de porc et du lapin (cuits avec de l'huile, de l'ail et des herbes) et assaisonnés avec la sauce des trois types de viande utilisés pour la garniture.

Lombardie : le chapon
Le “Pollin de Natal” : c’est ainsi que s’appelle le chapon selon la tradition milanaise de Noël. Pour respecter l'histoire, le chapon s'impose, même s'il y a ceux qui préfèrent la dinde. L'important est que ce soit un animal de basse-cour, évidemment farci et cuit au four.

Ligurie : les maccheroni di Natale et bouillon
A Gênes, il existe un type de pâtes créées spécialement pour les fêtes : ce sont les macaronis de Noël ou natalini, une sorte de longues penne à casser avec les mains (elles ressemblent aux ziti napolitaines, mais sont plus larges). Les pâtes sont cuites dans un bouillon de chapon.
Le bouillon sur la table de Noël est en effet une tradition, dans plusieurs régions !

Toscane : crostini e fegatini | croûtons et petits foies
Les crostini de foie ou crostini noirs restent un antipasto typique de tout repas de fêt, d'Arezzo à Florence, de Sienne à la Versilia. Le pain accueille une crème de foie de volaille - d'une consistance à mi-chemin entre un ragoût et un pâté – pour un goût rustique et décisif.

Vénétie : le risotto au radicchio rosso
Avant de succomber au pandoro pour le dessert (originaire de Vénétie), les Vénitiens dégustent un plat à la couleur de Noël, le rouge, rendu par le légume emblématique de la région : le radicchio, une sorte de salade au goût amer, délicieuse à cuire. A déguster avec un risotto, avec du riz Carnaroli ou Vialone Nano, cultivé dans les rizières de la région.

Frioul Vénétie Julienne : Brovada e muset
Le muset est un cotechino typique de la région, une sorte de saucisse obtenue à partir des parties de tête de porc, accompagnée de brovada, de navets blancs macérés dans du vin et cuits dans leur liquide, avec des feuilles de laurier et un sauté d'ail, de lard et de romarin.

Trentin-Haut Adige: les canederli
Avant de laisser place aux strudels et vin chaud. Les canederli ne manquent pas à Noël (comme le reste de l’année) : de gros gnocchis (ou boulettes) de pain, souvent agrémentées de speck et de fromage, servis dans du bouillon.
 
Emilie-Romagne : tortellini et cappelletti
Parmi les plateaux de charcuterie, de viandes bouillies et de lasagnes, les tortellini ou cappelletti ou anolini ont une place d'honneur. Ces pâtes fraîches aux œufs délicatement farcies, traditionnellement à la bolognaise, c’est-à-dire à la longe de porc, au jambon cru, à la mortadelle de Bologne, au parmesan, à l'œuf et à la muscade, sont servies dans du bouillon à Noël.

Ombrie : oca arrosto | oie rôtie
Même à Noël, les produits paysans traditionnels dominent. Le témoin de la culture culinaire est l'oie rôtie, qui doit être jeune et contenir des abats.

Marches : les passatelli
Dans les versions contemporaines, on les retrouve également secs, assaisonnés de sauces et de ragoût de poisson, mais la recette classique de la tradition familiale demande le bouillon et reste un incontournable irremplaçable. Les Passatelli - pâtes faites à partir de chapelure, d'œufs et de parmesan râpé - très appréciés en Émilie-Romagne, sont également typiques des Marches où ils sont servis à table pour le déjeuner de Noël.

Abruzzes : Le cardon
Une soupe copieuse de cardons cuits (légume ancien aussi appelé artichaut sauvage, très diffusé dans la région) dans un bouillon de chapon, accompagnée d'abats de poulet et de petites boulettes de bœuf et de porc frites. Incontournable sur toutes les tables des Abruzzes le jour de Noël, cette soupe est accompagnée de pain grillé

Latium : le pangiallo
Un dessert très ancien puisqu’il trouve ses origines dans la Rome antique et plus précisément à l'époque impériale. C'était en effet une coutume de l'époque de distribuer ces desserts dorés – un pain à la couleur dorée, fait à base de fruits secs, de miel et d’épices - lors de la fête du solstice d'hiver, afin de favoriser le retour du soleil.

Molise : le milk pan
Un dessert unique ! Le pot au lait est un dessert dont les habitants du Molise sont fiers, une sorte de zuccotto recouvert d'une fine couche de chocolat blanc ou noisette, qui enveloppe un cœur de génoise moelleux au parfum unique grâce au sirop de liqueur à base de lait. Il s'agit d'une liqueur à base de lait et d'herbes, obtenue par infusion et filtration, dont la recette remonte à la première moitié du XIXe siècle.

Basilicate : le cazoun
Un gâteau fort en saveurs fait à base de noix et de noisettes toastées, de figues et de chocolat, de raisins et d’épices comme la cannelle, le tout enroulé dans une pâte sablée.

Pouilles : de la friture
La morue est frite pour le réveillon de Noël, les choux-fleurs aussi, et presque tous les aliments traditionnels de la région.  

Campanie : struffoli et scauratieddi
C’est un Noël sucré dans la région de Naples. Les Struffoli, petites pralines à pâte frite et moelleuses recouvertes de miel et de fruits confits en sont le symbole parfait. Dans la capitale, les pâtisseries regorgent également de Raffiuoli Cassata, de nougats et de mustacciuoli. Sans oublier le Roccocò, des beignets aux amandes peu connus mais très appréciés, parfaits à tremper dans un vin sucré en fin de repas.

Calabre : panzerotto frit
Le héros de la région du Sud de la Botte est le panzerotto : une pâte faite avec de l’eau, de la farine et pomme de terre, farcie aux anchois, et frit bien sûr.

Sicile : le buccellato
Le Buccellato, dont le nom dérive du latin Buccellatum ossia “pain à transformer en bouchées”. Il se présente comme un dessert fait avec une base de pâte sablée, fourrée d'un mélange composé majoritairement de figues séchées, d'écorces d'orange et de raisins secs.

Sardaigne : le maialetto (cochonnet)
Croquant, charnu et parfumé au myrte : le cochon de lait doit être strictement peser entre 6 et 7,5 kg, et bien sûr être de nationalité sarde.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions