Depuis la fête de l’Immaculée, le 8 décembre, les sapins et rues se sont illuminés. La capitale italienne accueille des marchés de Noël dans le centre et dans les quartiers, et pour tous les goûts.


La cité éternelle a adopté l’ambiance festive de Noël. Elle propose de nombreux marchés de Noël, de l’historique à l’artisanal en passant par le durable. Les rues et places romaines se sont dotées de leurs habits de lumière pour célébrer la période.
Les marchés de Noël
• Le charme historique de la Piazza Navona
Cette année encore le marché de Noël de la Piazza Navona reste l’incontournable du centre historique. Installé sur l’une des plus belles places de Rome, il propose une cinquantaine de chalets où l’on trouve jouets, décorations et spécialités italiennes. Les visiteurs peuvent profiter d’animations pour enfants, de manèges anciens et même célébrer l’Epiphanie avec la traditionnelle Befana. Le marché est ouvert jusqu’au 6 janvier 2026, tous les jours de 9h00 à 1h00 du matin en semaine et jusqu'à 2h00 du matin les veilles et jours fériés.
• EUR : un village de Noël familial et ludique
Pour une ambiance plus contemporaine et familiale, le village de Noël de l’EUR est une option idéale. Autour du lac, une grande roue panoramique, une patinoire et des maisons du Père Noël sont installées. Ouvert jusqu’au 26 décembre, le marché mêle chalets de Noël et stands gastronomiques, créant un espace de fête pour les familles et groupes d’amis.
• Magie et cinéma à Cinecittà World
Le parc de loisirs Cinecittà World, transformé pour l’occasion, propose un Noël entre décorations, rues enneigées, spectacles et animations. Le parc combine magie des fêtes et univers cinématographique pour une expérience immersive. Les visiteurs y trouveront une patinoire, une maison du Père Noël et des activités pour enfants jusqu’au 8 janvier 2026.
• Christmas World à la Villa Borghese
Dans le parc de la Villa Borghese, se tient jusqu’au 6 janvier 2026, le marché de Noël international Christmas World. Sur plus de 60.000 m2 – près du double de l’édition précédente – des installations, spectacles et jeux sont installés dans une atmosphère envoutante. Un espace restauration dédié à chaque ville est prévu pour découvrir les traditions culinaires locales. Les billets d’entrée coûtent entre 12 et 15 €.
• Le marché de Noël de la Piazza Mazzini
Le marché de la Piazza Mazzini revient en version festive du 1er décembre au 6 janvier 2026. Dans les jardins récemment réaménagés de la place s’installeront les traditionnelles petites maisons en bois. Elles seront disposées autour de la fontaine centrale, au décor spectaculaire, et entourées de chênes verts, de cyprès et de haies.
• Les journées japonaises pour Noël
Les journées japonaises revêtent leurs couleurs de fête pour l’édition de Noël du festival, organisée à l’hippodrome de Capannelle. Le rendez-vous est fixé aux 13 et 14 décembre, entre traditions séculaires nippones et culture pop effervescente. Plus de 100 exposants animeront l’Area Market, proposant kimono, artisanat et objets singuliers venus du Japon. Des activités sont prévues pour l’occasion : chasse au trésor, atelier floral, calligraphie, etc.

• Eco & Chic Market
Après une longue absence, l’Eco & Chic Market revient à Rome pour une édition spéciale Noël dédiée à l’artisanat contemporain, à la créativité durable et aux idées cadeaux responsables. L’événement aura lieu samedi 13 et dimanche 14 décembre dans les espaces extérieurs de la Città dell’Altra Economia, au cœur de l’ancien abattoir du Testaccio. Artisans, designers et créateurs — sélectionnés pour la qualité, l’originalité et l’attention portée aux matériaux — présenteront des pièces uniques, idéales pour ceux qui recherchent des cadeaux personnalisés et hors du commun.
• Giftland
Rome propose aussi des marchés plus créatifs. Giftland, dans le quartier San Paolo, se concentre sur l’artisanat et le vintage et a lieu le week-end du 13 et 14 décembre. Près de 200 exposants venus de toute l'Italie proposeront des illustrations, céramiques ou encore confiseries de Noël.
• Le marché unique
Le marché unique débarque à Rome les 13 et 14 décembre, puis les 20 et 21 décembre, dans les espaces d’Industrie Fluviali. La structure, illuminée et décorée pour Noël, en plein cœur du quartier Ostiense, accueillera plus de 50 exposants soigneusement sélectionnés venus de toute l’Italie. Nouveauté du mois de décembre : les deux terrasses seront également aménagées pour le marché.
• Le marché vert
Au cœur de Testaccio, les 20 et 21 décembre, le marché vert propose une édition de Noël placée sous le signe de l’artisanat, de la créativité, des rencontres et de la bonne cuisine végétale. Les artisans sélectionnés présenteront une large gamme de créations : objets de design pour la maison, vêtements sur mesure, illustrations, accessoires textiles, etc.
• Noël à Monte Mario
Du vendredi 12 au dimanche 14 décembre, la place Nostra Signora di Guadalupe, à Monte Mario, accueillera un marché de Noël avec artisanat, produits typiques, stands gourmands, attractions pour enfants et petites maisons du Père Noël.
Souvent, les quartiers résidentiels proposent également de petits marchés de proximité, pour un Noël plus calme.
Sur le même sujet





































