Édition internationale

Cannes à Roma Mon Amour : une semaine des pépites cannoises à Rome

Le meilleur de Cannes débarque à Rome : 13 films en avant-première mondiale à découvrir au Cinéma Quattro Fontane.

salle de cinémasalle de cinéma
Photo by Toni Pomar on Unsplash
Écrit par Eva Gandelin
Publié le 6 juillet 2025

Du 7 au 13 juillet 2025, le mythique cinéma Quattro Fontane, accueille la trentième édition de “Cannes a Roma Mon Amour”. Cet événement exceptionnel permet aux spectateurs romains de découvrir en avant-première, et en version originale sous-titrée en italien, une sélection exclusive de films issus de la dernière édition du Festival de Cannes. Unique en son genre, l’événement tisse un lien entre la capitale italienne et la Croisette, réunissant cinéphiles, curieux et passionnés de cinéma d’auteur.

Une passerelle cinématographique entre Cannes et Rome

Organisée par ANEC Lazio et Circuito Cinema, cette semaine cinématographique permet au public romain de découvrir une sélection de films issus des principales sections de la 78ème édition du Festival de Cannes :  Compétition officielle, Un Certain Regard, Quinzaine des Cinéastes et Projections spéciales

En tout, cette édition propose une sélection de 13 œuvres (12 longs-métrages et 1 court-métrage). La programmation reflète une diversité géographique et artistique notable, avec des films venus de 11 pays : France, États-Unis, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, Chine, Cameroun, Canada, Roumanie et Pays-Bas.

Les temps forts de la sélection

Tout au long de la semaine, la salle 5 du Quattro Fontane se transforme en prolongement romain de la Croisette, accueillant les films les plus marquants de la dernière édition cannoise. Le coup d’envoi sera donné lundi 7 juillet avec I'm Not There de Todd Haynes, présenté en événement spécial de la Quinzaine des Cinéastes. Suivront des œuvres engagées et singulières comme Indomptables de Thomas Ngijol ou La Mort n'existe pas de Félix Dufour-Laperrière. De plus, le public retrouvera Partir un jour d’Amélie Bonnin, tandis que Classe moyenne d’Antony Cordier et Le città di pianura de Francesco Sossai - présenté en présence du réalisateur - ouvriront le débat sur la société contemporaine et ses mutations. 

Le reste de la semaine ne sera pas en reste. Nvhai, court-métrage chinois prometteur, précédera The Mastermind de Kelly Reichardt, plongée dans une Amérique à la dérive. Enzo, film signé Cantet et Campillo, ou encore fnmo, issu lui aussi de la Quinzaine, viendront compléter cette programmation dense. Le week-end, place aux grands noms et aux récompensés : Dva Prokurora (Two Procurators), drame judiciaire du documentariste ukrainien Sergei Loznitsa qui replonge dans l’URSS de 1937 pour dénoncer les mécanismes du pouvoir totalitaire à travers le regard d’un jeune procureur, et Jeunes Mères des frères Dardenne, salué pour la qualité de son scénario, seront projetés à plusieurs reprises.

Certaines séances seront introduites par des critiques de renom, comme Emiliano Morreale ou Fabio Ferzetti, pour prolonger la réflexion au-delà de l’écran.

Infos pratiques
Cinema Quattro Fontane, Via delle Quattro Fontane 23, Rome
Du 7 au 13 juillet 2025
Les billets sont en vente au tarif de 7 € plein tarif et 6 € tarif réduit, disponibles au guichet du cinéma ou sur le site.

Pour voir le programme complet

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos